Actualités / Société - mardi 14 avril 2015

La commémoration du génocide des Arméniens, un acte de fraternité

SoUS l’impulsion du Comité d’organisation du centenaire présidé par Armand Menzikian, conseiller municipal délégué aux relations internationales, la com- mémoration va revêtir une dimension particulière. Les nombreuses manifesta- tions prévues tout au long du mois apporteront un éclairage sur les actes de barbarie commis au cours de l’histoire.

Le 22 avril, la cérémonie commémorative réunira notamment Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat à la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, Nicolay Sarkissov, consul général d’Arménie et Arsen Abrahamyan, maire d’Artik, place du 24-avril-1915. “Nous souhaitons que cet événement dépasse les frontières de notre commune”, affirme Hélène Geoffroy.

Elle tient à rappeler les liens qui unissent depuis longtemps, Artik, en Arménie, et Vaulx-en-Velin : “Nos villes sont jumelées depuis plusieurs années et Vaulx accueille un grand nombre de personnes d’origine arménienne. Ils ont été nombreux à travailler à l’usine textile”. La députée-maire considère que le rappel historique concernant le premier génocide du 20e siècle doit servir de base à un travail pédagogique tourné vers les jeunes, dans un but précis, celui de faire Nation commune. “Cette commémoration doit être aussi un moment de rassemblement, l’occasion d’échanges entres les habitants. Un acte de fraternité entre Vaudais”, précise l’élue.

J.P

4214 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > La commémoration du génocide des Arméniens, un acte de fraternité