Actualités / Société - mardi 02 avril 2013

La concertation avant la réforme des rythmes scolaires

LES COLLECTIVITÉS locales avaient jusqu’à fin mars pour décider si elles revenaient à la semaine de quatre jours et demi dès la rentrée de septembre 2013 ou bien à titre dérogatoire, en septembre 2014. La municipalité de Vaulx-en-Velin a présenté sa décision lors du conseil municipal du 27 mars : comme annoncé lors du débat préparatoire du conseil municipal de février, ce sera pour la rentrée scolaire 2014-2015. Dès l’annonce de la réforme, l’ensemble des groupes politiques au conseil, de gauche comme de droite, s’était accordé à dire qu’il fallait effectivement revoir et améliorer les rythmes scolaires. Les enjeux de cette réforme avaient été longuement débattus, mais le maire, les élus et plusieurs groupes politiques se sont exprimés encore largement sur ce sujet : “Tout le monde est concerné par cette réforme. Prenons le temps de bien la préparer”, a dit en préambule le maire Bernard Genin qui a rappelé ce chiffre clé : 20 % du budget de la Ville est directement consacré à l’éducation. Pour 2014, le budget municipal devra tenir compte des charges supplémentaires qui lui seront affectées, via le transfert de l’Etat : le surcoût pour la Ville sera de l’ordre de 100 à 150 euros par enfant. Ainsi, à Vaulx-en-Velin, le coût annuel de la réforme est estimé entre 700 000 et un million d’euros.

Mais le coût n’a pas été le seul angle d’attaque lors de cette discussion, loin de là. La délibération proposée aux élus du conseil municipal a acté la mise en place d’un comité consultatif qui se met en place dès ce mois d’avril. Présidé par Marie-France Vieux- Marcaud, adjointe au maire déléguée à l’Education, il réunit tous les parte- naires concernés : élus, enseignants, parents d’élèves, partenaires éduca- tifs, représentants des syndicats. “Les familles vont devoir bouleverser leurs habitudes. On peut regretter que cette concertation n’ait pas eu lieu au niveau national, mais prenons le temps de la réussir au niveau local”. A la question d’Hélène Geoffroy (PS) sur la méthode et le calendrier à mettre en place, Marie-France Vieux-Marcaud a répondu : “Faisons-nous confiance”. Philippe Zittoun (Agir à gauche avec les Vaudais) a fait remarquer que “la précipitation figerait les désaccords. Prenons le temps, a-t-il ajouté, de cette étape indispensable pour trouver un consensus”. La délibération a été adoptée à l’unanimité.

La première réunion du comité consultatif a lieu le 11 avril. Ce sera à ses participants de décider comment il va fonctionner et à quel rythme, pour rendre ses conclusions d’ici la fin de l’année 2013.

Françoise Kayser

 

4457 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > La concertation avant la réforme des rythmes scolaires