Actualités / Société - lundi 02 juin 2014

La première banque éthique sera vaudaise

LA NEF, installée au Carré de Soie depuis 2011, est en passe de devenir la première banque éthique de France. Le 23 mai, ses sociétaires ont approuvé le changement de statut de l’établissement afin de lui donner la possibilité d’avoir les activités d’une banque de plein exercice. “Nous allons pouvoir gérer des livrets bancaires et des comptes courants”, explique Jean-Marc de Boni, président du directoire.

Centrée depuis sa création, en 1988, sur la collecte d’épargne et d’octroi de crédit pour soutenir des projets à caractère solidaire, la Nef pourrait bien révolutionner le petit monde de la banque. “Il y a deux différences fondamentales entre notre mode de fonctionnement et celui des établissements classiques. Lorsque vous déposez de l’argent à la Nef, vous avez la possibilité de dire dans quel domaine nous pouvons l’utiliser : la préservation de l’environnement, la culture, l’éducation ou bien la lutte contre toutes les formes d’exclusion, rap- pelle Jean-Marc de Boni. Nous rendons aussi compte aux épargnants de tout ce que nous avons fait avec leur argent en publiant chaque année l’intégralité de nos opérations. C’est une gestion tout à fait transparente.”

En plaçant leur argent à la Nef, les particuliers ne cherchent pas à maximiser leurs économies, mais à partager une partie de leurs intérêts afin que puis- sent être financés des projets novateurs. Pas de spéculation donc, mais une alternative au système bancaire mis à mal par l’éclatement de la crise financière. “La banque doit être au service de l’économie et l’économie au service de l’humain”, souligne le président du directoire.

Jusqu’à présent, la France était le seul de ses voisins européens à ne pas avoir de banques éthiques. Grâce à l’entreprise vaudaise, elle rattrape son retard. La Nef pourrait proposer ses nouveaux services dès la fin de l’année.

M.K

Photo © Marion Parent

4434 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > La première banque éthique sera vaudaise