Société / Laïcité : premier grand principe républicain pour les Français - mardi 15 décembre 2015

3 QUESTIONS à Eddy Khaldi, auteur de l'ABC de la Laïcité

La laïcité, c’est quoi ?

Un principe institutionnel, qui n’est ni contre les religions ni avec, mais sans elles pour gérer toutes les affaires publiques. Les institutions doivent être libérées de la tutelle du religieux. Elle repose sur trois principes indissociables : la liberté de conscience, l’égalité en droit de toutes et de tous, croyants, agnostiques ou athées, et la neutralité de l’état.

 

Dans quelle mesure conditionne-t-elle le vivre ensemble ?

L’enjeu, plus que jamais, est celui d’une société organisée autour de principes, au premier rang desquels, la laïcité. Ces valeurs au fondement de notre pacte social, veulent faire du citoyen un individu autonome, responsable, doué d’intelligence et d’esprit critique, acteur essentiel du vivre ensemble. Mais la laïcité ne peut être séparée de la question sociale avec l’accès au savoir, à la culture et à la justice. L’enjeu majeur de la laïcité est de conjuguer harmonieusement la République indivisible et la diversité sociale et culturelle.

 

Que pensez-vous de la distorsion entre l’article 2 de la loi de 1905 et le financement actuel par l’Etat des écoles privées conventionnées?
Pour l’institution éducation nationale, garante du vivre ensemble par la laïcité, continuons à revendiquer ce principe simple mais néanmoins fondamental : “À école publique, fonds publics ; à école privée, fonds privés”.  Que ceux qui défendent un enseignement particulariste hors du vivre ensemble, qui plus est surfinancé par la puissance publique, expliquent comment leur thèse est conciliable avec la lutte contre le racisme et l’apartheid, ou mêmes les sectes, dès lors tout aussi fondées à revendiquer des établissements à “caractère propre”.

 

Propos recueillis par Fabienne Machurat

 

“ABC de la Laïcité”- manuel illustré destiné à tous les citoyens pour comprendre, s’approprier et vivre la laïcité. Editions Démopolis 2015.

1588 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > Laïcité : premier grand principe républicain pour les Français > 3 QUESTIONS à Eddy Khaldi, auteur de l'ABC de la Laïcité