Société / Le service public de l’eau, dans les mains du privé ou du public ? - mardi 16 octobre 2012

Grand Lyon - Véolia : une liaison coûteuse, voire dangereuse

2011 avait déjà été une année désastreuse avec perte de contrats, découverte d’une fraude massive aux USA, plan de cessions draconien… Qu’à cela ne tienne, les actionnaires du groupe ont un ardent défenseur en la personne de Gérard Collomb, président du Grand Lyon. Et pour Veolia, l’eau de Lyon demeure une affaire juteuse. 13 millions d’euros de bénéfice en 2010, pour un chiffre d’affaires de 108 millions d’euros, soit un peu plus de 12 % de rentabilité.
Sans parler de la rentabilité cachée, évoquée par certains militants associatifs, élus et par la chambre régionale des comptes. Cette dernière, en 1997, pointait entre autres failles la garantie de renouvellement, qui correspond à l’argent que le fermier met de côté chaque année pour renouveler le réseau (canalisations). Or, observait la chambre, “le montant calculé depuis 1987 apparaît bien supérieur à l’emploi indiqué et, plus encore, à celui justifié”…
Mais des abus du passé, faisons table rase, dirait le président du Grand Lyon, parce que Veolia installe son siège au Carré de Soie, ouvre un campus à Jonage, participe au financement de certaines actions… et se développe à l’international grâce aux bénéfices réalisés en France. Une telle expansion a les faveurs du maire de Lyon, quand d’autres dénoncent des dérives mercantiles dans les pays en voie de développement.
Car “l’eau pour tous…” chez Veolia, c’est avant tout l’eau pour tous ceux qui peuvent payer. L’objectif de la multinationale est bien loin de l’idée d’un partage équitable et durable de l’eau. Il vise à contrôler cette ressource comme n’importe quel produit commercialisable pour le meilleur bénéfice de l’entreprise et faire de la distribution de l’eau une pompe à fric.

4761 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > Le service public de l’eau, dans les mains du privé ou du public ? > Grand Lyon - Véolia : une liaison coûteuse, voire dangereuse