Actualités / Société - jeudi 25 avril 2013

Quand des chefs d’entreprises s’impliquent dans l’insertion

Cette opération, reconduite chaque année, est le résultat d’un partenariat avec la Mission locale. Créée par Vaulx-en-Velin entreprises, à la naissance de l’association elle-même, elle a pu voir le jour grâce au soutien financier de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé), précise Christian Mistral, président de VVE. Le parrainage, par des chefs d’entreprises, de jeunes demandeurs d’emploi a pour but de leur faciliter l’accès à l’emploi ou à la formation. “Nous nous appuyons sur notre expérience. Nous travaillons avec nos filleuls sur leur curriculum vitae, la lettre de motivation. Nous pouvons les faire bénéficier de notre réseau. C’est aussi un moyen de démystifier la position du chef d’entreprise, de mettre en confiance le jeune par rapport à son projet”, commente Christian Mistral, président de VVE.

Neuf binômes ont ainsi pu se mettre en place à l’occasion du lancement de cet événement. “Nous travaillons sur deux sessions dans l’année. Nous parrainons vingt-cinq jeunes par an ”, précise Christian Mistral.

Chaque chef d’entreprise détermine ensuite, avec son filleul, le rythme des rencontres. Yassine Bouteldja, vient de trouver une marraine en la personne de Dalila Hamchacha ; elle-même a créé depuis peu sa propre activité. Ce jeune homme, âgé de 20 ans, est bouillonnant d’énergie et sûr de l’orientation qu’il veut donner à sa vie : “J’ai un Cap de carreleur et souhaite travailler dans le bâtiment pour acquérir de l’expérience et plus tard créer ma propre entreprise. J’ai besoin d’un coup de pouce, car pour l’instant, je ne trouve pas de boulot. Mais je suis persévérant et confiant”.

Anne Dufaud, directrice de la Mission locale salue “l’implication des chefs d’entreprise à nos côtés pour aider les jeunes qui en ont bien besoin. Lorsqu’une relation privilégiée s’instaure entre eux, c’est un bon atout pour eux”. Un bilan va être établi à mi-parcours pour mesurer l’impact de cette action.

J.P

4675 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > Quand des chefs d’entreprises s’impliquent dans l’insertion