Actualités / Société - mardi 30 avril 2013

Soutenir les aidants accompagnant des personnes dépendantes

JUSQU’À JUIN 2013, le service social de la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) Rhône‐Alpes organise de nouvelles sessions “Prendre soin de soi pour accompagner l’autre”, à Villeurbanne et à Vénissieux.
Face à la perte d’autonomie en raison d’un problème de santé ou d’un handi- cap, de plus en plus de personnes âgées sont aidées dans les tâches de la vie quotidienne par leur entourage, notamment familial. Pour ceux que l’on nomme les aidants familiaux, être confronté à la dépendance d’un proche se révèle une situation éprouvante et difficile à assumer.

Pour les accompagner, le service social de la Carsat Rhône‐Alpes organise depuis 2001 des réunions d'informations et d'échanges, mensuelles et gratuites. Les sessions “Prendre soin de soi pour mieux accompagner l’autre” ont plu- sieurs objectifs : soutenir l'entourage familial dans son rôle d’aidant ; permettre aux familles de maintenir des liens de qualité avec la personne âgée ; prévenir l'épuisement des familles ; rompre l'isolement des aidants ; apporter un accompagnement social et psychologique.

Les sessions sont co‐animées par le service social et par un intervenant spécialisé sur différents thèmes : le vieillissement, les gestes adaptés (aménagement, aides techniques...), la gestion du stress, la gestion de la vie personnelle, etc. Ces sessions visent à apporter aux participants les clés pour mieux accompagner leur proche tout en se préservant.

Pratique : pour s’inscrire ou pour obtenir des renseignements, contacter le service social de la Carsat Rhône‐Alpes au 04 27 82 23 91.

4015 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > Soutenir les aidants accompagnant des personnes dépendantes