Actualités / Société - mercredi 06 mars 2013

Stéphane Hessel s’est éteint, mais son œuvre reste vivante

Le 15 Mars 2010, Stéphane Hessel, alors âgé de 93 ans, était venu à la rencontre des élèves de l’école Anatole- France et du lycée Doisneau. Un hommage lui a été rendu le 28 février, dans les locaux du Monde réel, en partenariat avec les associations Amis de la fondation pour la mémoire de la déportation (AFMD) et On vaulx mieux que ça. Une trentaine de personnes a assisté, avec beaucoup d’émotion, à la projection de la vidéo réalisée lors de la visite de Stéphane Hessel à Vaulx-en-Velin.

Témoin infatigable de l’histoire de la seconde guerre mondiale, défenseur acharné du Programme national de la Résistance, cet ancien diplomate n’aura eu de cesse de s’engager sans mesure contre les inégalités, les injustices, les conflits qui secouent le monde. Il a exprimé un soutien inconditionnel aux sans-papiers et aux sans-logis. Il s’est positionné en faveur de la création d’un Etat palestinien, pour la protection de l’environnement et la mise en œuvre d’une économie sociale et solidaire en s’impliquant notamment dans le Collegium international éthique, scientifique et politique(1) et l’organisation Agrisud(2).

Son ouvrage Indignez-vous a été le moteur pour la création du mouvement des Indignés à travers le monde. L’engagement citoyen a été son cheval de bataille tout au long de sa vie. Après le succès de ses deux manifestes, indignez-vous, puis Engagez- vous, Stéphane Hessel s’apprêtait à publier le livre A nous de jouer dans lequel il exhorte “les indignés de cette terre à agir afin de construire une société mondiale vraie et pacifique”. Sans relâche, il est allé à la rencontre des citoyens, surtout des jeunes, pour clamer l’urgence de s’élever contre toute forme d’oppression. “Quand je rencontre des lycéens et des collégiens qui en sont encore à décider de leur vie, mon message est de leur dire : interrogez-vous sur ce qui vous scandalise et quand vous l’aurez découvert, tâchez de connaître comment concrètement il vous est possible d’agir pour lutter contre”, déclare-il dans son ouvrage Engagez-vous.

J.P

 

(1) Le Collegium international éthique, scientifique et politique est une association basée en France, fondée en 2002 par Milan Kucan, alors président de la Slovénie, Michel Rocard, ancien ministre. Il rassemble des femmes et hommes d’Etat, des philosophes, des savants des cinq continents. Site web : http://www.collegium-international.org/

(2) Agrisud. Association de lutte contre la pauvreté dans les pays en développement. site web : http://www.agrisud.org/

 

 

 

 

4340 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > Stéphane Hessel s’est éteint, mais son œuvre reste vivante