Actualités / Société - mardi 04 décembre 2012

Toujours plus de bénéficiaires aux Restos du cœur

POUSSER les portes des Restos du cœur n’est pas un geste anodin, mais il permet aux bénéficiaires de trouver un peu de réconfort. Sans les bénévoles, l’aide alimentaire ne pourrait pas être attribuée. “Cela implique une grosse organisation”, souligne Martine Testa, responsable administrative qui gère aussi, sur la commune, une équipe de quarante-sept bénévoles. Trois cent vingt-quatre familles vaudaises figurent déjà sur la liste des Restos, soit l’équivalent de 6821 repas à distribuer. “Nous notons une légère hausse de fréquentation par rapport à l’an dernier. Une quinzaine de personnes en plus”, note-t-elle.

Cette campagne d’hiver s’annonce difficile avec la menace qui pèse sur l’aide alimentaire accordée par l’Europe et remise en question par un certain nombre de pays. La discussion au Conseil européen du 23 novembre a été reportée. Ce qui inquiète les responsables des associations caritatives tout en leur donnant un délai pour alerter l’opinion. L’appel à la mobilisation des citoyens européens est donc lancé pour protester contre cette décision qui risque d’affecter de manière forte les populations déjà défavorisées.

Les Restos du cœur se tournent d’ores et déjà vers les fonds privés pour récolter des denrées. Ils manquent de certains produits pour bébés et ont lancé une collecte en partenariat avec la MJC jusqu’au 10 décembre. Les personnes peuvent apporter, dans les locaux de la MJC, des couches taille 4 et 5, des petits pots de poisson ou de dessert, du lait premier âge et deuxième âge, des produits d’hygiène.

J.P

Pratique : Restos du cœur, 18 avenue Eugène-Hénaff. Tél : 09 66 01 54 39. rdc69.vxvelin@orange.fr
Pétition pour le maintien de l’aide alimentaire européenne sur le site www.theairfoodproject.com

5795 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > Toujours plus de bénéficiaires aux Restos du cœur