Actualités / Société - mardi 18 décembre 2012

Transméa accompagne les salariés qui souhaitent reprendre leur entreprise

TRANSMÉA a été créée en 2007 à l’initiative de l’Union régionale des sociétés coopératives (Urscop), avec le sou- tien de la Région Rhône Alpes. Son pari : accompagner et impliquer les salariés dans la reprise durable de leur entreprise. Dotée de 5,5 millions d’euros de fonds propres, elle s’adresse aux sociétés rhônalpines de tous secteurs, d’activités saines ou en redressement judiciaire et ayant au moins deux salariés. Elle œuvre avec différents partenaires à ses côtés : Spot, le Crédit coopératif, Macif participations, la Société financière de la Nef, la Caisse des dépôts et consignations.

“ Vers 2003-2004, de nombreux dirigeants issus du baby-boom allaient passer la main ou mettre la clé sous la porte faute de repreneur. Le gouverne- ment et les acteurs économiques se sont intéressés à la transmission de ces entre- prises. En 2005, une étude d’Oséo(1), tendait à montrer qu’un salarié de l’entre- prise a deux fois plus de chance de réussir qu’un repreneur extérieur ou familial, indique Meryem Yilmaz, responsable développement au sein de Transméa. Après étude de marché pour connaître la réalité au niveau régional, nous nous sommes lancés dans la création d’un dispositif de levier financier et d’accompagnement. L’idée, c’était de pérenniser les entreprises, maintenir les emplois, les savoir-faire et travailler à leur développement”. Cet outil financier innovant, le seul dédié à la reprise d’entreprise par les salariés au niveau national, comptabilise depuis sa création plus de 226 emplois sauvegardés. “Nous accompagnons le plus souvent la reprise d’entreprises saines. Majoritairement pour cause de départ en retraite du responsable”, précise Meryem Yilmaz. Eurofroid, entreprise grenobloise de vente et réparation de matériels frigorifiques et de climatisation a été l’une des premières entre- prises à faire appel à Transméa, lors du départ à la retraite du gérant. Outre une aide financière, Transméa a accompagné chaque étape de la reprise. Ar’terre, entreprise drômoise pionnière dans le domaine de l’éco- construction a elle aussi été accompagnée par l’Union régionale des Scop de Rhône-Alpes qui a fait intervenir Transméa. Cette solution de transmission, de plus en plus valorisée, a égale- ment été retenue par la menuiserie Gero en Ardèche (17 salariés), les Charpentes de Tarentaise en Savoie (19 salariés), un bureau d’étude à Grenoble, Gay Environnement Milieu aquatique (5 salariés)... Transméa s’intéresse par ailleurs aux associations qui veulent se transformer en Scop.

F.M

(1)Oseo : entreprise publique à fonctionnement privé qui finance les PME françaises pour l’emploi et la croissance.

3745 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > Transméa accompagne les salariés qui souhaitent reprendre leur entreprise