Actualités / Sports - mercredi 03 décembre 2014

Etats généraux du sport : quelle place pour le sport pour tous ?

Jeunes, seniors, porteurs de handicaps, sportifs de hauts niveaux… Quelle place accorder à chacun dans la Ville. La question a été débattue lors de la deuxième rencontre des Etats généraux du sport à Vaulx-en-Velin. Pour lancer les débats, les footballeurs du FC Vaulx ont lancé le débat. Venu en force le club a souligné “la difficulté d’utiliser les équipements sportifs et les créneaux parfois attribués à des non-vaudais. Pourtant nous sommes quelques 800 licenciés mais notre stade est resté le même depuis les années 70”.  Cette prise de parole s’est accompagnée du retrait des éducateurs sportifs accompagnés par de nombreux jeunes.

Pour revenir au thème de la soirée, le public a pu rencontrer Gilles Vielle Marchisert, sociologue du sport ; Gilbert-Luc Devinaz, adjoint aux sports et Xavier Fabre, directeur du service des Sports de Villeurbanne ; Sylvain Munier directeur de l’association Kayak sans frontières et Hervé Munioz, trésorier de Ligue Handisport Rhône-Alpes.

Tous ont souligné l’importance de la pratique et de ce qui définit la notion de sport afin d’en avoir une approche plus large et de ne pas la limiter à la pratique physique. Autre idée soulevée lors des échanges, l’importance d’avoir des équipements qui répondent à la diversité des usages. Enfin, dernier point, lier davantage le sport et la thématique de la santé afin d’adapter la pratique des usages en fonction des publics.

Les Etats généraux du sport, se poursuivent ce mercredi 3 décembre à 18h30 à la salle du Bourg autour du sport au féminin.

Photo © Marion Parent

2147 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Sports > Etats généraux du sport : quelle place pour le sport pour tous ?