Actualités / Sports - mardi 18 septembre 2012

Judo : une saison en bonne forme pour l’Amicale laïque

FORTE de quelque 200 adhérents, l’Amicale laïque vaudaise de judo connaît un succès qui ne se dément pas. Preuve de la vitalité d’un club qui existe depuis 30 ans sur la commune et qui rassemble les judokas, jeunes et combattants plus âgés, au Palais des sports.

“Nous sommes victimes de notre succès. Chaque année, nous sommes obligés de refuser des inscriptions pour pratiquer le judo dans de bonnes conditions, regrette Pascal Tchukriel, président du club. Nous proposons des cours avec 25 enfants, encadrés par un professeur et un animateur. Et cette saison, nous ouvrons un créneau horaire supplémentaire pour les plus jeunes ”. Raison de cet engouement : il existe une forte demande pour les pratiques sportives ouvertes aux 4-6 ans. La section est affiliée à deux fédérations, l’Union française des œuvres laïques d’éducation physique (Ufolep) et la Fédération française de judo. Ce qui permet aux plus jeunes de découvrir la pratique de l’art martial japonais sur les tatamis ; les plus téméraires et les plus expérimentés sont incités à participer aux compétitions, et donc à se confronter à d’autres combattants.

Côté Ufolep, le club possède de nombreux titres avec sept qualifiés aux championnats de France dont trois champions et deux vice-champions. Du côté de la Fédération française, de nombreux judokas du club participent aux compétitions régionales et de la ligue.

La philosophie de l’Amicale laïque vaudaise reste inchangée depuis ses débuts : elle s’appuie sur la transmission des valeurs de respect et de connaissance de l’autre, et une pratique ludique de la discipline. Des valeurs transmises quotidiennement dans le dojo vaudais.

R.C

5786 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Sports > Judo : une saison en bonne forme pour l’Amicale laïque