Actualités / Sports - mardi 16 septembre 2014

Le VVRL13, ou l’ovalie autrement

SI LES ENTRAINEMENTS ont lieu au stade des Peupliers à Villeurbanne Saint-Jean, le club s’appelle bien Vaulx-en-Velin Rugby League. La structure a été créée en 2005, par François Petiau et Sebastien Aguerra, deux passionnés, afin de répendre l’o- valie dans la ville. Comme aucun terrain n’était dédiée à la pratique du rugby à 13, moins élitiste et plus populaire que celle qui se pratique à 15, le club s’est implanté dans le quar- tier limitrophe avec une école regroupant une vingtaine d’enfants.

En 2007, une équipe de minimes et une de cadets sont créées. En 2009, l’é- quipe senior masculine voit le jour. “Il était important de développer le rugby, surtout à Vaulx-en-Velin, expliquent Michel Debeaux, président et Jacques Cavezzan, vice-président du club. Notre sport véhicule des valeurs de solidarité et d’entraide, deux notions importantes à transmettre aux jeunes. Nous sommes devenus une vraie structure avec 123 licenciés pour la saison précédente”. Les inscriptions sont toujours en cours.

 

En avant les filles !

Entre les filles et le VVRL13, c’est une longue histoire. En 2011, un groupe de jeunes s’initient aux rudiments de la discipline. Rapidement, elles sont devenues championnes académiques et invaincues au tournoi de Carcassonne. En 2012, le même groupe atteint les demi finales du championnat de France de D2. Un exploit renouvelé la saison précédente qui permet aux Vaudaises de hisser à la quatrième place du championnat. “Les filles sont la fierté de notre club, poursuivent les deux responsables. Elles sont restées fidèles au club et sont emballées par ce sport. Aujourd’hui, elles ont une vingtaine d’années et on souhaite pouvoir les garder”. Le pôle féminin constitue la principale dépense du club : les déplacements dans toute la France sont coûteux.

 

Des internationaux masculins formés à Vaulx

L’équipe fanion masculine, menée par Sébastien Aguerra évolue en D3 Paca. Une poule très relevée pour les Vaudais qui affrontent les réserves d’équipes comme Carpentras, Avignon ou Marseille, où la pratique du ballon ovale est bien ancrée. Parmi les joueurs, trois Vaudais sont devenus internationaux : Yusuf Cal sélectionné en équipe nationale junior, Colin Niez, parti en Australie se former et Ahmed Zallagh. Une entente a été créée avec l’équipe de Villeurbanne. Elle permet aux meilleurs éléments d’intégrer la Une du LVR13, le club voisin.

Le VVRL13 est aussi une association sportive citoyenne. Elle s’implique avec la Ligue Rhône-Alpes dans les centres sociaux grâce au challenge du Treize social. Enfin, le club encadre une section sportive en partenariat avec le collège Barbusse et le lycée Doisneau. Tout est fait pour populariser l’ovalie en terres vaudaises.

Rochdi Chaabnia

Pratique : Renseignements et inscriptions par mail sebastien.aguerra@gmail.com Tél:0610493070.

 

2773 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Sports > Le VVRL13, ou l’ovalie autrement