Actualités / Sports - mardi 18 décembre 2012

VCVV : roulez jeunesse !

UN PROCHAIN exercice qui marque un changement de politique, avec un pari sur la jeunesse vaudaise. Ainsi, l’équipe fanion (division nationale 1) sera composée de douze coureurs âgés de 20 à 24 ans, avec la volonté de s’appuyer sur un collectif “du cru” et où les leaders se nomment Axel Gagliardi, Pierre Moncorget ou encore l’étoile montante Clément Venturini (champion du monde junior de cyclo-cross en 2011). Avec en ligne de mire, les championnats de France amateurs, en juin prochain. Sportifs de haut- niveau certes (60 courses/an, 30 000 km parcourus), mais totalement amateurs. “Nous ne rémunérons pas les coureurs. En revanche, ils sont pris en charge de A à Z, ce qui représente un investissement d’environ 16 000 euros par coureur”.

Nanti d’un budget de 350 000 euros, dont la Ville est largement partie prenante, ainsi que le sponsor-titre Vulco – qui participera à hauteur de 50 000 euros cette année –, le VCVV, fort de 160 licenciés, n’a pas les moyens de sortir un salaire à son team. Team qui connait la règle et s’en accommode largement privilégiant“l'esprit d'équipe et la qualité de l'apprentissage”. Agé de 19 ans, Clément Venturini, qui représente la fierté du président Delphis et sur lequel sont fondés beaucoup d’espoirs, en est le plus bel ornement.“L’enfant de l’avenue Pablo- Picasso”, n’en finit plus d’exploser au grand jour avec une récente victoire au challenge national de cyclo-cross. “Formidable puncheur”, Clément c’est “un peu la tête (1re année de médecine) et les jambes, la volonté, la rigueur, la classe naturelle et les valeurs de la vie”. Un modèle de formation en somme pour le VCVV, qui demeure la référence en la matière dans la Région et qui, depuis trente ans, a fait éclore plus de soixante coureurs passés par la suite professionnels.

Le club ne délaisse pas pour autant la base et entend bien poursuivre ses actions dans les écoles de la commune, où chaque année sont effectuées cinq cents interventions. Elles permettent d’alimenter l’école de cyclisme et d’envisager l’avenir. Et si les garçons sont largement représentés, les jeunes filles (huit licenciées) ont également droit de cité. Avec comme figure de proue, la pistarde Laurie Berthon, âgée de 22 ans (passée récemment pro), classée déjà cinquième au plan national et qui devrait logiquement défendre les couleurs françaises et... vaudaises, lors des prochains JO de Rio, en 2014 !

David Morin

Ecouter Régis Auclair parler du Vélo club de Vaulx-en-Velin est un véritable cadeau. Directeur sportif du VCVV depuis 2005, cet homme charismatique, la cinquantaine, transmet rapidement sa passion de la petite reine et son amour du maillot vaudais chevillé à l’âme, en évoquant une saison 2013 qui s’annonce sous les meilleurs auspices.

5783 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Sports > VCVV : roulez jeunesse !