Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; eZINI has a deprecated constructor in /homepages/16/d312425748/htdocs/git_sources_vaulx/internet/ez_publish/2012_6/lib/ezutils/classes/ezini.php on line 44

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; eZTextCodec has a deprecated constructor in /homepages/16/d312425748/htdocs/git_sources_vaulx/internet/ez_publish/2012_6/lib/ezi18n/classes/eztextcodec.php on line 22
ARCHIVE Elhem Mekhaled, une boxeuse à la vie et à la scène / Journal n°66 / Portraits / Journal / Vaulx-en-Velin

Portraits / Journal n°66 - mardi 05 février 2013

Elhem Mekhaled, une boxeuse à la vie et à la scène

Le Nobe Art fait partie de sa vie. et pourtant, c’est par le plus grand des hasards que cette jeune fille découvre la discipline. “C’est grâce à Bob M’Bayo et son ring mobile que j’ai pu découvrir la boxe, évoque-t-elle. J’emmenais alors mon jeune frère et je suis montée sur le ring. Bob m’a dit que j’avais les qualités requises. J’ai donc rejoint les rangs de la MJC”. Sportive, Elhem s’était essayée au handball puis au full-contact mais a finalement trouvé ses repères sur le ring.

Seule femme parmi les puncheurs de la salle Batag, elle se fait discrète. “Il n’y a pas de différences lors des entraînements, ils sont mixtes, poursuit-elle. On boxe tous ensemble. Mais je reste une femme, et j’essaye de maintenir ça”. avec ses gants roses, Elhem apporte ainsi sa touche de féminité dans un monde de brutes. “Etre la seule n’est pas toujours évident, souligne-t-elle. Il faut parfois encaisser plus qu’un garçon et serrer davantage les dents. Une fois en dehors du ring, je suis différente. Plus apaisée et bien sûr plus féminine. La pratique de ce sport me permet de me défouler et d’être plus calme dans la vie. Je suis en BTS assurances. Mon emploi du temps est donc très chargé, mais boxer reste vital pour moi”.

Sur le ring, elhem cumule les titres avec en 2007 un premier titre de championne de France des moins de 16 ans dans la catégorie des moins de 57 kilos. et de nombreux challenges remportés, dont le récent titre du championnat inter régional Dauphiné Savoie Lyonnais et un parcours jusqu’en 8e de finale au championnat de France dans la catégorie moins de 60 kilos. “J’ai encore peu de combats à mon actif, renchérit-elle. J’espère que je ferai mieux les années à venir”.

Dans un autre registre, la jeune puncheuse est montée sur scène lors de la dernière création du metteur en scène Laurent Vercelletto et de son Lucathéâtre en résidence à Vaulx. elle a ainsi joué le rôle de Maggie Fitzgerald, boxeuse du film Million dollar baby de Clint eastwood, lors de la seconde partie de la fameuse trilo- gie sportive, Sur le ring. “Ça a été une super expérience, évoque-t-elle. Certes, en tant que boxeuse je suis habituée à voir du public. Mais lors des galas, il reste plus distant. Malgré le trac, ça faisait chaud au cœur de recevoir les applaudissements. Et c’était plaisant de partager ma passion sur scène. Je n’ai pas beaucoup joué, j’ai surtout fait des démonstrations avec Bob. Contrairement aux idées reçues, ça a été aussi physique qu’à l’entraînement”. Si ses premiers pas sur scène ont été grisants, la jeune boxeuse n’oublie pas ses études, son principal objectif. et elle prend quand même le temps de souffler lors de ses trop courts week-ends.

Rochdi Chaabnia

Boxeuse mais femme avant tout, cette jeune vaudaise dynamique est aussi bien capable de monter sur le ring que sur scène. Elle multiplie ainsi les expériences en quête de nouvelles sensations.

4909 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Portraits > Journal n°66 > Elhem Mekhaled, une boxeuse à la vie et à la scène