Actualités / Cultures - mardi 17 février 2015

A Vaulx jazz 2015, le Hors les murs de partout

“SUR LE PLAN artistique nous avons la volonté de travailler avec la scène régionale et des projets émergents, explique Charlène Mercier, programmatrice du festival A Vaulx jazz Hors les murs. Elle est dynamique et riche en créations. Elle est bien structurée avec des tremplins pour jeunes talents comme Jazz(s)RA et ouverte sur d’autres musiques comme le hip hop, le rock ou l’électro”. Cette année encore, le festival ira à la rencontre de tous, avec des concerts et des conférences gratuits. Les vaudais seront bien sûr à l’honneur dans cette grande parade. A vaulx jazz soufflera également ses notes aux quatre vents dans l’agglomération. une chose est sûre, le Hors les murs n’a pas fini de faire jazzer.

Ici et ailleurs

Direction le Conservatoire, rue de la République, vendredi 27 février à 20h30, avec le Chant des possibles : une fanfare joyeuse où les vents seront à l’honneur. Dans ce drôle d’en- semble, des élèves du collège Henri-Barbusse seront présents. autre escale, cette fois à Villeurbanne, lundi 2 mars à 20h, avec Blast à l’ENM, 46 cours de la république. un voyage musical qui allie pop et jazz.

Un “Mardi gro” et à la soupe

Deux temps forts destinés aux habitants auront lieu en ville. en premier lieu un carnaval au Sud, place Cavellini, mardi 3 mars dès 16h. Le fameux Mardi gro, avec le brass band éponyme pour recréer une ambiance de carnaval New-Orleans. Les enfants de l’école Croizat seront mobilisés et inviteront le public à danser avec des colliers de perles. Le centre social Peyri épaulera la manifestation.

Du jazz et de la soupe ? Quelle drôle d’idée ! C’est une recette qui dure depuis 8 ans avec le rendez-vous jazz au coin du feu mitonnée par Médiactif, les associations du Mas du Taureau et la Sléa. La nouvelle édition aura lieu mercredi 4 mars à partir de 17h, esplanade Duclos. La fanfare Squadra Deus viendra enchanter le public avec un répertoire inspiré du sud de l’italie. en même temps, les meilleurs soupiers s’affronteront pour le plus grand plaisir des gourmets et l’association Lumi Son se chargera de la scénographie avec des portraits d’habitants.

Pour tous

La place des femmes dans le jazz, tel sera le propos de jean-Paul Boutellier, docteur ès jazz et fondateur du mythique festival jazz à vienne, qui tiendra une conférence au Monde réel samedi 28 février à 14h30, 8 chemin de la Godille.
Les retraités ne seront pas en reste et danseront la rumba en compagnie du jaime Salazar quartet à la salle Edith- Piaf, rue du Méboud, jeudi 5 mars à 14h30.

Drôle de shopping pour une drôle de fanfare au Carré de Soie, celle de Marcel Frontale qui animera la rue jacquard le samedi 7 mars à 14h.

Du jazz cosmique au Plané

Le Planétarium sera aussi un haut lieu du jazz. vendredi 6 mars à 20h30, place au quartet Mona, mené par la clarinettiste Elodie Pasquier pour un jazz sensible et aérien.

Samedi 7 mars, même heure même lieu où la chorégraphe Anan Atoyama présentera “Ichigo ichié”, littéralement une chance, une rencontre. un duo de danse contemporaine, avant de poursuivre avec un autre duo : Skull tone. une bassiste et un batteur pour une autre rencontre qui fera planer le Plané. Entrée 5 euros.

Allez prendre l’air

A vaulx jazz occupera la scène du centre Chaplin, mais aussi celle de l’Epicerie moderne à Feyzin. Mercredi 11 mars, à 20h30, le génie du rap irlandais, Rejjie Snow et Anthony Joseph, poète urbain mi-jazz, mi-soul qui mélange avec joie ces musiques à l’afrobeat, électriseront le public à partir de 20h30 (entrée de 11 à 15 euros).

R.C

le programme  complet sur le site d' A Vaulx jazz

2188 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > A Vaulx jazz 2015, le Hors les murs de partout