Actualités / Démocratie locale - mardi 14 avril 2015

“Œuvrer pour l’intérêt général en étant efficient”

DEPUIS VOTRE PRISE de fonction, que constatez-vous sur le territoire ?
A Vaulx-en-Velin, la population cumule de nombreuses difficultés comme la forte concentration des minimas sociaux et la forte demande d’emploi. Cependant, je constate que les habitants sont énergiques et il y a beaucoup de potentiel. Je retrouve aussi une envie de mener des actions, des animations. Malheureusement, la ville souffre encore d’une image négative à l’extérieur. Pourtant c’est une ville en devenir avec beaucoup de projets urbains. Enormément de choses se passent et je ne peux qu’encourager ces actions. Avec la municipalité, nous entretenons des relations privilégiées, nous partageons le même diagnostic. Nous travaillons en complémentarité et en intelligence et sommes en accord sur la méthodologie et les orientations. Notre vocation est de faire de l’excellence et d’être efficients : nous œuvrons pour l’intérêt général.

 

Les quartiers prioritaires sont en cours de définition, comment cela va-t-il se traduire ?
La redéfinition des quartiers prioritaires a été décidée par le Président de la République. Elle vise à rassembler les moyens là où les besoins se situent. Sur le volet urbain, les actions vont se concentrer sur le Mas du Taureau et le le Sud de la ville. Les projets ont été déposes à L'Agence nationale pour le renouvellement urbain (Anru). Des dossiers ont été déposés par la Ville pour mener des actions rapides à destination des enfants, adolescents et adultes. Dans le cadre du dispositif  Ville vie vacances nous proposerons des animations innovantes avec les clubs sportifs et les associations culturelles mais aussi avec les services municipaux. Au Sud, l’ambition est de développer des activités avec les nombreux opérateurs. Le centre social, par exemple, jouera un rôle prépondérant. Si les moyens sont concentrés sur ces deux périmètres, aucun des autres quartiers ne sera oublié. D’autres entreront dans le dispositif priorité régionale. On souhaite apporter plus de cohérence dans l’ensemble des dispositifs.

Quelles orientations souhaiteriez- vous donner ?
Education, jeunesse, emploi et lien social. Je souhaite apporter une attention particulière aux adolescents et à l’accès à la culture. Et aussi en leur donnant les moyens de vivre des expériences dans des pays étrangers.

Comment faire en sorte que les habitants soient consultés ?
Dans le cadre de la loi Lamy, des Conseils citoyens vont être mis en place. Ils seront composés de deux collèges : un associatif et un autre d’habitants. Le conseil vaudais participera à la mise en place de la Politique de la ville. Le but est de consulter la population sur les orientations et partager la programmation de la nouvelle Politique de la ville. Vaulx-en-Velin souhaite s’y inscrire. Au niveau local, Stéphane Gomez, adjoint à l’Urbanisme suivra de près le dossier. Cette instance devrait se créer avant le mois de juin.

Propos recueillis par Rochdi Chaabnia

 

 

Les missions des délégués du préfet

Les douze délégués du préfet du Rhône agissent dans le cadre de la Politique de la ville. Ce sont des questions interministérielles sur des thématiques vastes comme la santé, l’emploi ou la prévention. Ils travaillent aussi avec l’ensemble des services de l’Etat sur le territoire comme la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Dirrecte)ou la La Direction départementale de la cohésion sociale du Rhône (DDCS). Leur rôle est de diagnostiquer avec les habitants ou associations les difficultés ou ce qui fonctionne bien. Ils agissent dans une démarche partenariale avec la municipalité, la Métropole et l’ensemble des acteurs associatifs. Les délégués du préfet travaillent sous l’autorité du préfet de Région, Michel Delpuech, du préfet délégué à l’Egalité des Chances, Xavier Ingelbert, et du directeur départemental de la Cohésion sociale, Gilles May-Carle.

 

 

2425 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > “Œuvrer pour l’intérêt général en étant efficient”