Actualités / Démocratie locale - jeudi 19 novembre 2015

COP21, Vaulx-en-Velin est dans le jeu

SI LA CONFERENCE au sommet sur les enjeux climatiques va se tenir à Paris, durant un peu plus d’une semaine, du 30 novembre au 11 décembre, la démarche de développe- ment durable est un travail de longue haleine qui se décline aussi au niveau communal et nécessite de “changer les habitudes, faire évoluer les mentalités”, insiste Matthieu Fischer, adjoint au maire, délégué à l’Ecologie, l’Environnement et au Patrimoine naturel.

La Ville a déjà pris un certain nombre d’initiatives, allant dans ce sens, qu’il estime important de faire connaître. “Au niveau de la commune, nous menons des actions de sensibilisation et de communication auprès de différents publics, également des actions de prospective qui seront structurantes par rapport au plan climatique”, mentionne-t-il.

Création d’un service Environnement
Des mesures concrètes s’inscrivant dans le Plan climat énergie territorial (PCET) que le conseil municipal a voté en février 2015 sont identifiées, parmi lesquelles : Terres du Velin visant la valorisation de la zone agricole ; la mobilité raisonnée, pour les services de la ville, avec la réduction du parc automobile et la prochaine mise à disposition de vélos municipaux ; l’achat d’énergie verte avec des actions auprès des écoles telle que Défi écol’énergie ; la construction et la réhabilitation des bâtiments scolaires dans une logique de développement durable ; la signature de la charte Zéro phyto et de la charte EcoQuartiers ; l’implication de la commune dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets. Pour asseoir de manière encore plus forte ses orientations, la Ville vient de se doter d’un service Environnement. “Cela prouve que nous sommes vraiment dans l’action. Bien-sûr, nous n’allons pas tout révolutionner du jour au lendemain, mais notre objectif est d’avoir une montée en puissance pour une commune performante en matière de développement durable”, affirme Matthieu Fischer.

Jeanne Paillard

(1) Programme éducatif pour la maîtrise de l’énergie, mise en place par la Métropole et l’agence locale de l’énergie (ACE) de Lyon.

 

 

L’EcoQuartier, élément phare du Plan climat énergie territorial

 

La VILLE a signé la charte des EcoQuartiers en 2015. son application fait partie des objectifs du Plan climat énergie territorial (PcEt) et s’inscrit dans le Plan de lutte national contre le réchauffement climatique et la COP21. “L’engagement auprès de l’Etat pour recevoir le label EcoQuartiers, projet par projet, nous sert de référence et d’objectifs à atteindre en terme de réalisation urbanistique”, explique Matthieu Fischer. c’est précisément dans la future Zone d’aménagement concerté (ZAC) du Mas du taureau que la Ville entend bien mettre en œuvre cette charte. “Projet structurant pour tout le territoire et important en terme d’enjeux, notamment pour l’image de ce quartier qui porte encore les stigmates des émeutes de 1990, surtout aux yeux des personnes qui ne connaissent pas Vaulx-en-Velin”, regrette l’élu.

L’obtention de la labellisation est contraignante. “Nous ne choisissons pas la facilité”, souligne Matthieu Fischer, mais il s’agit de créer la ville de demain avec plus de mixité sociale, plus de commerces de proximité, une facilité des déplacements, la connexion avec les espaces verts, la circulation des espèces, la performance environnementale en matière de construction”.

cette recherche de qualité environnementale touche à la fois au domaine écologique mais aussi économique, et doit avoir un impact direct sur les habitants. “Par exemple, nous savons que sur la Métropole, 20 % de la population va être en précarité énergétique. Cette charte est un levier pour améliorer les conditions de vie des familles à faibles revenus qui vivent, le plus souvent, dans des logements mal isolés”. Faire diminuer les dépenses énergétiques des familles, est un des exemples concrets que doit permettre la démarche EcoQuartiers. au-delà de l’aspect économique, il s’agit aussi de travailler à la préservation de l’environnement en diminuant l’utilisation des ressources de la planète qui ne sont pas inépuisables.

 

1995 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > COP21, Vaulx-en-Velin est dans le jeu