Actualités / Démocratie locale - mercredi 21 novembre 2012

La Côte : une assemblée de quartier tendue

Atmosphère électrique à la dernière assemblée générale de quartier de La Côte. De nombreux habitants sont venus dire leur colère face à l’installation du campement rom sur le terrain vague situé à l’angle de l’avenue des Canuts et de la rue Roger-Salengro. Le Sytral, propriétaire du site, a entamé une procédure d’ex- pulsion, “mais nous savons tous que rien ne se passera pendant l’hiver”, pestaient certains. “Nous en avons assez des nuisances, du tapage nocturne, des bagarres, des feux le soir, des vols, des problèmes d’hygiène... il y a déjà de nombreux dépôts de plainte et nous avons un grand sentiment d’insécurité”, exprimaient-ils. Les uns réclament de renvoyer ces hommes, femmes et enfants dans leur pays, d’autres, comme cette habitante d’Eurorex, demandent “que l’on considère ces gens de façon plus humaine. Que l’on arrête de les déplacer de squat en terrain vague sans régler le problème”.

Le maire, Bernard Genin a souligné que la responsabilité d’une telle situation incombe aux gouvernements et autres décideurs au niveau européen. “A notre échelle, nous réclamons depuis longtemps au préfet une discussion globale, rassemblant les maires de la communauté urbaine, et la mise en place d’une solidarité d’agglomération”. Le maire d’évoquer une piste : pourquoi ne pas réfléchir à la mise en place de terrains d’accueil comme il en existe pour les gens du voyage et pourquoi pas dans les communes de l’Ouest lyonnais ? “Vous avez fait une pétition. Il faut s’adresser au préfet. Je suis prêt à l’interpeller avec vous”, poursuivait Bernard Genin.

Cette discussion close, la réunion a repris son cours habituel. Pour faire le point sur les travaux réalisés (stade Aubert, cimetière des Brosses, éclairage route de Genas, aire de jeux aux Brosses, jardins familiaux de la Tase, aménagements dans l’école Curie...) et les travaux en cours ou à venir : au cimetière des Brosses (réfection de l’ossuaire, aménagement d’accessibilité, agrandissement du columbarium et des cavurnes , début 2013 pour un montant total de plus de 186 000 euros) ; à Chénier, la réfection du terrain de foot pour un montant de 20 000 euros ; la réhabilitation de l’école élémentaire Croizat ; la création d’une résidence intergénérationnelle à Chénier (3 bâtiments, 48 logements dont 7 adaptés aux personnes âgées et un local associatif). Il a aussi été question du réaménagement de la rue Salengro (coût 1,8 millions d’euros), dont les travaux d’enfouissement de réseaux vont démarrer en mars 2013 pour une durée de 8 mois ; de la place Cavellini qui accueillera un espace public et devrait voir s’installer une moyenne surface et un pôle médical ; de la cité Marhaba, dont le projet de construction est pour l’heure bloqué...

Le dernier thème de la rencontre a été la création au Sud, comme au Mas du Taureau, d’un conseil de quartier avec les associations et les habitants volontaires. L’idée étant de discuter une fois par mois des projets et de l’avenir du quartier.

F.M

Pratique : pour s’inscrire au Conseil de quartier, Direction du développe- ment social et de la vie associative au 04 78 80 44 35.

4196 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > La Côte : une assemblée de quartier tendue