Actualités / Démocratie locale - mardi 06 novembre 2012

Reconnaître le 19 mars 1962

PLUS d’une trentaine d’adhérents, sur les quarante-sept que compte le comité vaudais, étaient présent lors de l’assemblée générale de la Fédération nationale des anciens combattants d’Algérie, Maroc, Tunisie (Fnaca). Une AG qui s’est déroulée en présence de Louis Dreux, président départemental et vice-président national et de Raymond Comte, vice- président département. Le président Robert Géa et tous les membres ont d’abord rendu hommage à Louis Najar, co-fondateur de la section locale de la Fnaca, qui a fait don d’un drapeau au comité.

Puis le président Robert Géa a fait part des revendications, plus que jamais d’actualité, de la Fnaca. Lors du congrès national de la fédération mi-octobre à Bastia a été réaffirmée la volonté “d’obtenir enfin la reconnaissance officielle de la date anniversaire du cessez-le-feu du 19-Mars- 1962, voulu par le général De Gaulle, président de la République de l’époque et approuvée par 90,7 % des Français au référendum du 8 avril 1962 comme journée nationale du souvenir et du recueillement pour la guerre d’Algérie et les combats du Maroc”. Quelques jours plus tard, le 25 octobre, le Sénat examinait une proposition de loi (datant de 2000 mais sans cesse reportée) en ce sens. Examen qui

reprendra le 20 novembre. “Même si cette proposition est adoptée, le Président de la République signera-t-il le décret ? interroge Robert Géa. Et en 2012, célèbrera-t-il encore le 5 décembre, date qui n’a aucune signification historique ?”.

Autre sujet de revendication : les retraites. La Fnaca demande le retour à une juste indexation des pensions des militaires qui ont perdu 40 % de leur pouvoir d’achat. “Si l’indice n’avait pas été changé, on serait passé de 664 euros à 800 euros par an. Ce n’est tout de même pas excessif ”, commente Robert Géa. La Fnaca demande aussi un niveau minimal de ressources pour les veuves de combattants les plus démunies. Autant de demandes auxquelles le maire, Bernard Genin, a apporté son soutien.

E.G

Le bureau : Robert Géa président, Robert Passat vice-président, Robert Genin secrétaire, Robert Liédhart tré- sorier, Georges Martin trésorier adjoint, Louis Najar et Julien Chauvet juridique et social, André Cheval porte-drapeau, Louis Najar porte-drapeau adjoint, Daniel Chatelin et Julien Matteo membres. Après avoir été porte-drapeaux, Julien Matteo devient responsable des porte-dra- peaux.

4747 vues

Commentaires

  • dechavanne louis,, le 12/03/2013
    anciens adhérents,avec le président robert Genin en1996.
    Je voudrait revenir pour adhésion.
    AMITIÉS à TOUS

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Reconnaître le 19 mars 1962