Actualités / Démocratie locale - mardi 08 janvier 2013

Soutenir les initiatives des habitants

COMME son nom l’indique, le fonds d’initiative habitants (FIH) est un dispositif qui vise à aider les initiatives locales. Levier financier, mais aussi logistique, il permet aux habitants d’être acteurs dans leur quartier, de prendre place dans leur cité par leur participation. Une participation qui à Vaulx, est toujours d’ampleur et que la Ville a tenu à mettre en valeur lors d’une soirée fin décembre : “Avec près d’une trentaine de projets par an, vous montrez votre dynamisme, a souligné le maire, Bernard Genin. C’est toute la richesse de notre ville”.

Le FIH, financé par la Ville et par l’Etat, peut soutenir des projets tels que repas partagés, fêtes de quartier, ani- mations... Ils émanent de groupes, constitués ou non en associations. Ce peut être des groupes de mamans comme celles qui ont préparé un repas de Noël solidaire au centre social Levy, de jeunes tels que ceux de l’association Passerelles horizon qui reprennent le flambeau de leurs aînés, de retraités comme ceux de l’ASLRVV qui ont présenté un flashmob place de la Nation.

En pratique, quand l’idée est née, les habitants peuvent s’adresser à la direction municipale du développement social et de la vie associative (DDSVA). Là, ils remplissent un dossier qu’ils présentent à une commission où ils échangent sur leur initiative. Les financements sont un moyen. Le projet est la base, le déclencheur qui permet de s’inscrire dans la vie locale et, parfois d’aller plus loin, en créant une association, en participant aux comités de locataires, aux réunions de quartiers, bref, à tout ce qui fait de la participation des citoyens un lien vers les autres.

E.G

Pratique : renseignements à la DDSVA, 3 avenue Georges-Dimitrov. Tél.0478804435.

4211 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Soutenir les initiatives des habitants