Actualités / Démocratie locale - mardi 17 février 2015

Un Plan Climat pour un avenir plus vert

LES CHANGEMENTS climatiques sont en passe de bouleverser notre éco-système. “Ce contexte nous met face à des défis de grande ampleur”, a souligné Mathieu Fischer, adjoint délégué à l'Écologie, à l'environnement et au Patrimoine naturel. aussi, la ville a décidé de se doter d’un Plan climat énergie territorial (PCET). L’objectif est de réduire de 20% la consommation d’énergie, de diminuer de 20% les émissions de gaz à effet de serre et d’atteindre les 20% d’énergies renouvelables. Ce futur plan comportera un état des lieux de la situation locale, des actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la ville, un programme en direction des partenaires sociaux-économiques et un dispositif d’évaluation. “Nous y retrouverons à la fois les bailleurs, les opérateurs de chauffage urbain ainsi que les usagers”, a pointé la députée-maire.

Saïd Yahiaoui a rappelé que le passage à une chaufferie biomasse il y a quelques années, allait dans ce sens. “Il s’agit en effet d’une avancée, mais il reste des questions sur la répercussion en terme de coût de l’énergie pour les habitants, a nuancé Hélène Geoffroy. Nous ne sommes pas encore dans les chiffres espérés et nous aurons l’occasion d’avoir un débat sur le chauffage urbain prochainement.”

La compétence du chauffage urbain vient d’être transférée à la Métropole. C’est Hélène Geoffroy qui en a la charge au sein de l’assemblée métropolitaine, en sa qualité de vice-présidente.

M.K

1310 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Un Plan Climat pour un avenir plus vert