Actualités / Démocratie locale - mardi 16 septembre 2014

Un nouveau plan local de sécurité mis en place

IL AVAIT été mis en place il y quelques années, mais était en sommeil depuis. Le Conseil local de sécurité et de la prévention de la délinquance (CLSPD) de Vaulx est de retour.

“La réactivation du CLSPD permettra la mise en commun de moyens humains et techniques afin d’affronter les défis de la délinquance, affirme la députée-maire Hélène Geoffroy, présidente de ce conseil local. Voilà pourquoi il est nécessaire d’impliquer le plus grand nombre d’acteurs pour participer à la détermination des priorités, à l’échange d’informations et au suivi des actions.” Le 3 juillet dernier, a eu lieu la première assemblée plénière depuis la réactivation du dispositif, en présence de Stéphane Rouvé, préfet délégué à la défense et à la sécurité, Philip Alloncle, préfet délégué à l’égalité des chances, Marc Cimamonti, procureur de la République, Liliane Kling, commissaire de police de Vaulx-en-Velin, les élus, des représentants du monde enseignant et des bailleurs sociaux.

20 policiers municipaux d’ici 2020

Plus de dissuasion, c’est plus de présence humaine. L’équipe municipale réaffirme sa volonté d’accroître les effectifs de la police municipale. “A l’heure actuelle, la commune ne compte que sept agents actifs. Or, la moyenne nationale est de 10 agents pour 10 000 habitants. Nous sommes donc très loin du compte, souligne Hélène Geoffroy. Avant la fin de mon mandat, nous allons porter le nombre de policiers municipaux à 20 agents.” Le nombre de médiateurs sociaux intervenant sur la ville devrait également être revu à la hausse.

La rédaction d’un plan local de prévention de la délinquance est elle aussi amorcée. Il reprendra les trois grands axes prioritaires de la stratégie nationale en la matière, tout en leur donnant un ancrage local, au plus près des réalités du territoire. Il comprendra des actions à l’intention des jeunes exposés à la délinquance, un programme pour améliorer la prévention des violences faites aux femmes, des violences intrafamiliales et l’aide aux victimes, et enfin, un plan pour améliorer la tranquillité publique. “L’adoption d’un tel plan est une démarche adaptée à destination des jeunes qui dérivent”, souligne Stéphane Rouvé, préfet délégué à la défense et à la sécurité.

Soutenir le personnel de proximité

Selon les bailleurs, il faut à tout prix soutenir le personnel de proximité, car “souvent, les témoins d’incivilité ne se manifestent pas, par crainte de représailles”. Le constat des forces de l’ordre va dans ce sens : “Les témoins sont incités à déposer sous X, mais le nombre de plaintes reste faible et le 17 reçoit peu d’appels”. Pour améliorer la tranquillité publique, des projets sont à l’étude quant à la vidéoprotection. Un diagnostic sera effectué avec la participation de plusieurs intervenants. D’autres mesures viendront par la suite pour donner à tous les partenaires les moyens de leur ambition commune : la sécurité. “Les chiffres de la délinquance s’améliorent depuis l’instauration de la zone de sécurité priori- taire, estime la députée-maire. Vaulx-en-Velin reste une ville sûre et nous devons agir pour nourrir encore ce sentiment”.

 Maxence Knepper

4909 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Un nouveau plan local de sécurité mis en place