Actualités / Démocratie locale - vendredi 20 mars 2015

Vaulx commémore le 35e anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie

Plus d’une cinquantaine de Vaudais s’est rassemblée devant le Monument aux morts du square Gilbert-Dru pour la Journée nationale de Souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. La Municipalité et les associations d’anciens combattants ont souhaité associer cette commémoration aux événements survenus en Tunisie mercredi 17 mars.

C’est une date plus discrète que le 8 mai 1945, le 14 juillet 1789 ou le 11 novembre 1918. Et pourtant, plus de 2 millions d’appelés ont participé à cette guerre et 13 000 d’entre eux y périrent, auxquels il faut ajouter les centaines de milliers de civiles tués.”, a souligné le premier adjoint Pierre Dussurgey, rappelant que la date du 19 mars 1962 a marqué la fin du colonialisme français. Une date qui selon l’élu, “doit compter, car le traumatisme fut grand”.

Les noms des quatre soldats vaudais morts au combat, Georges Barthelemy, René Bellecombe, François Boisson et Gérard Movsessian, ont été rappelés. “Leur souvenir nous obligent”, a affirmé Robert Géa au nom de la Fnaca, alors que la chorale des Ans Chanteurs a entonné “L’Algérie” et “La Marseillaise”. 

1228 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Vaulx commémore le 35e anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie