Actualités / Démocratie locale - jeudi 04 septembre 2014

Vaulx-en-Velin célèbre les 70 ans de sa Libération

Élus, habitants et représentants des associations d’anciens combattants ont célébrés, le 2 septembre, les 70 ans de la Libération de Vaulx-en-Velin et la mémoire des combattants vaudais dont “l’engagement désintéressé, la Fraternité, le vécu, le courage et la droiture nous obligent et doivent nourrir, sans cesse, notre réflexion et nos actes,” a souligné la députée-maire Hélène Geoffroy.  Trois rassemblements ont eu lieu,  à l’usine Tase, à la mairie annexe du Sud et enfin, sous le monument au Morts de square Gilbert-Dru, car, “de part et d’autre de notre canal, du Nord au Sud, le même sens du devoir, le même engagement pour des valeurs républicaines qui ont prévalu et que nous portons ensemble”.

Cette année, l’hommage a revêtu une dimension toute particulière avec l’inauguration d’une plaque commémorative sur le fronton de la mairie annexe du Sud, “symbole de notre reconnaissance et de celle de notre Ville à ses héros“.

 

Le 2 septembre 1944 était constitué un Comité de Libération composé de sept membres issus  des mouvements de Résistance. Le jour même, ce comité nommait une commission administrative de quinze Vaudais présidée par Jean Peyri, en attendant l’organisation d’élections libres. “Ainsi étaient rétablies les institutions républicaines, comme dans toutes les communes de France”, a noté Marius Pellet pour l’association national des anciens combattants de la Résistance et Amis de la Résistance  (Anacr).

 

M.K

Photo © M.P

5226 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Vaulx-en-Velin célèbre les 70 ans de sa Libération