Actualités / Société - mardi 05 février 2013

Crise : les commerces du Sud font avec...

Au sud de la  commune sont implantés deux grands pôles de commerces : celui du Carré de Soie, géré par le groupe Altaréa et, aux Sept Chemins, la galerie marchande du groupe Klépierre, associée à l’hypermarché Carrefour. Les enseignes dans leur ensemble subissent les effets de la crise. Comme partout, la baisse du pouvoir d’achat des clients a entraîné un recul des ventes. La grande distribution et les enseignes travaillent à réduire les coûts, modifier leurs stratégies de développement et s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs qui cherchent à économiser le plus possible. Dans ce contexte, certains commerces s’en sortent plutôt bien tandis que quelques boutiques ont fermé leurs portes et d’autres sont arrivées.

Le Carrefour des Sept Chemins accueille environ 5000 clients par jour et plus de 86 % d’entre eux résident à moins de dix minutes du magasin. La fréquentation est demeurée stable en 2012 mais la clientèle, dont le pouvoir d’achat est relativement bas, a réduit quelque peu ses dépenses. “Le panier moyen a baissé de 0,9 %, indique Jean-Marc Davidou, directeur du magasin. En 2012, les consommateurs ont été plus vigilants. Ici, ils connaissent la valeur de l’argent, ils consomment mais pas à n’importe quel prix”. D’où l’option de mettre en avant les promotions “pour leur permettre malgré tout de consom- mer, faire et se faire plaisir”. Et l’objectif aussi “d’être les moins chers sur cinq cents produits du quotidien”. Sur les treize magasins de Rhône-Alpes, Les Sept chemins est celui qui a le plus évolué sur le chiffre d’affaire des pro- duits en promotion. en 2013, “l’on repart sur les mêmes principes, pour- suit Jean-Marc Davidou. Le bas prix reste un cheval de bataille. Aussi, nous avons le projet de mettre en place une allée alimentaire spécifique, une zone économique. D’autre part, pour amé- liorer le confort d’achat d’une partie de nos clients, nous envisageons de développer les produits halal”.

Pour conforter et accroître la fréquentation du site, Carrefour travaille en partenariat avec le groupe Klépierre qui gère la galerie marchande. “Notre objectif commun est de créer un pôle complet, une offre de shopping attrayante”, décrit le responsable de Carrefour. Jean-Marie Brial, qui gère la galerie commerciale des Sept Chemins, rappelle de son côté que l’offre existe : “C’est un rendez-vous shopping possible, un lieu qui concentre quarante-cinq boutiques et qui vit bien. Nous venons d’accueillir deux nouvelles enseignes : Rivaldi (vêtements mixtes) et Dalery (maroquinier) ”. a titre indicatif, les commerçants ont fait un très bon mois de décembre (+ 3,5 %) et les ventes ont gagné 0,3 % sur l’année. “Par les temps qui courent c’est un très bon résultat, commente Jean-Marie brial. Nous avons créé une bonne dyna- mique mais il faut maintenant la faire rayonner”. Pour valoriser la galerie, la rendre encore plus animée, différents projets sont dans les cartons. en mars, une association des commer- çants doit voir le jour. au fil de l’an- née, des actions vont être program- mées : “Des événements en corrélation avec l’image du centre, commerçants et citoyens”. Comme à Ecully, une patinoire de glace est envisagée (vacances de toussaint) et un partenariat avec emmaüs pour la collecte de vêtements pourrait être mis en place...

Au Carré de Soie où est regroupée une soixantaine d’enseignes, la performance économique est à la baisse (- 0,1%) même si les enseignes locomotives comme Pathé ou Gibert se portent bien. “Cette année, nous avons connu une baisse de fréquentation de 2%, constate François Porte, le directeur du pôle de commerces et de loisirs. En matière de vente, le premier semestre a été excellent mais le deuxième a été compliqué”. Il pointe différents points qui nuisent aux affaires : “Le développement du quar- tier a pris trois à quatre ans de retard ; les travaux de voirie ont perturbé la circulation et donc l’accessibilité du site ; quand près d’un quart des clients se déplace en transport en commun notamment en tram, la fermeture du T3 pendant cinq semaines a été pénalisante”. Sans parler des camps de roms à proximité du centre commercial... “Pas positif en terme d’image”, déplore François Porte. Ce qui est positif aux yeux de celui-ci, c’est l’arri- vée de Veolia ainsi que la création de logements : “Le Carré de Soie est en plein devenir. L’avenir est devant nous”.

F.M

6055 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > Crise : les commerces du Sud font avec...