Société / De la galère à l’insertion, le chemin est long... - mercredi 18 septembre 2013

Combien de jeunes à Vaulx ?

UN TIERS de la population vaudaise a moins de vingt ans ! Sur les 41 421 Vaudais recensés en 2012, ils sont plus de 13 000. Si on ajoute à ce chiffre, ceux qui ont moins de vingt-cinq ans, on arrive alors au chiffre global de 16 000 personnes de 0 à 24 ans, résidant sur la commune.

On distingue cinq situations pour les caractériser : ils sont soit à l’école, en apprentissage ou en activité professionnelle, en alternance ou inactifs.
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) signale un taux de chômage des jeunes (moins de 25 ans) de 35 % pour 2012 (contre 21 % dans l’ensemble du Rhône). Des taux identiques sont repérés dans les autres zones urbaines sensibles (Zus), comme Vénissieux ou Givors. Le rapport annuel national “qui compare chaque année la situation des Zus présente toujours un caractère déprimant, y est-il écrit, car les Zus ne comblent pas leur retard. Mais cette année, c’est bien pire ; les écarts de chômage et de pauvreté s’accroissent entre les zones sensibles et les autres, dans des proportions inquiétantes”.

A compétences égales, les jeunes bacheliers issus des Zus rencontrent toujours plus de difficultés à trouver un emploi que ceux habitant ailleurs. Concluant que “l’effet ghetto bat son plein”, ce rapport souligne qu’un mineur sur deux vit sous le seuil de pauvreté, que la politique publique n’arrive pas à endiguer. Mais mal- gré la crise, Vaulx-en-Velin reste une ville qui a toujours affiché la jeunesse de sa population avec conviction.

4177 vues

Commentaires