Actualités / Société - mardi 18 mars 2014

Des nouveaux commerces en centre-ville

Ave César-Café

SON NOM et ses spécialités ont beau évoquer New-York, c’est bien en face du supermarché Casino de Vaulx-en- Velin, rue Emile-Zola, que s’est installé le César café. Maher Meftahi, le patron, y propose cafés, salades, pâtes, sushis et bagels. “Tout est fait maison. Soit par moi, soit par des autoentrepreneurs ou des petits commerces locaux”, souligne-t-il. Après avoir été responsable financier dans le secteur automobile, Maher Maftahi a subi de plein fouet la crise économique et s’est retrouvé au chômage. Il a donc décidé de se reconvertir, avec l’aide du service Economique de la Ville, de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) et de l’association Rhône développement initiative : “L’offre de restauration est assez restreinte en centre-ville, tout le monde ne peut pas s’offrir un déjeuner à 15 ou 20 euros. Aussi, j’ai décidé de lancer un snack de qualité, à mi chemin entre Starbucks Coffee et La Brioche dorée”. De la formule petit-déjeuner à 4 euros à la pause encas à 2,50 euros, en passant par le plateau de sushis à 9,50 euros, il y en a pour tous les goûts et la carte change régulièrement. “Ma clientèle est aussi bien composée d’ouvriers qui prennent un café avant de partir travailler, que d’étudiants ou d’employés de bureau qui mangent sur le pouce à midi. Il y a aussi des grandmères qui viennent prendre le thé l’après- midi !”, assure l’entrepreneur de 32 ans qui, pour l’instant, est seul derrière son comptoir.

 

G’M Mode, accessoires à petits prix

DANS LA CATÉGORIE accessoires de mode, Vaulx-en-Velin accueille un petit nouveau. G’M Mode parfait l’offre marchande du centre-ville depuis mi-mars. Akgul Eroglu et Sergul Erding, les deux gérantes, ont ouvert leur boutique de chaussures et accessoires pour femmes au 1 rue Emile-Zola, en lieu et place de l’ancien cuisiniste. “Jusqu’à présent, pour trouver un magasin de chaussures, il fallait faire au minimum trois kilomètres ou carrément sortir de la ville”, assure Akgul Eroglu. Les deux soeurs proposent donc des chaussures (entre 13 et 40 euros), mais aussi des sacs à mains (entre 12 et 45 euros), des bijoux, des ceintures ou encore des écharpes. “Tout ce qu’il faut pour se faire plaisir à petits prix”, ajoute Sergul Erding. Après Etat d’esprit et Podium, c’est la troisième boutique de mode féminine du centre-ville.

 

Au pays des merveilles d’Orient

ASSIA ET OMAR TOUHAMI recherchaient un local en région lyonnaise pour établir leur boutique de décoration et d’ameublement marocain, Merveilles d’Orient. C’est rue Emile-Zola qu’ils ont trouvé les 200m2 qui font leur bonheur. “Ce centre-ville nous plaît. C’est un secteur dynamique, bien situé”, assure la jeune femme. Déjà propriétaire d’un magasin à Bourg-en-Bresse, le couple n’est pas à court de défis. Et la présence d’enseignes du même type ne les effraye pas : “Il y a de la place pour tous, plaide Omar Touhami. Nous ne visons pas seulement la clientèle vaudaise, mais plus généralement, celle de tout le Grand-Lyon”. Assia et Omar Touhami prospectent désormais pour trouver un appartement à Vaulx-en- Velin afin de s’y installer. Leur boutique devrait ouvrir ses portes sitôt les travaux finis, courant mai.

 

Une boucherie rue Emile-Zola

“IL N’Y AVAIT PAS de boucherie au coeur de Vaulx, bientôt, il y en aura une”. Ismaël Ersevik a 23 ans, mais déjà une solide expérience dans le domaine. Comme son père et son grand-père, dans le commerce de bouche depuis des décennies, il manie le couteau comme personne quand il s’agit de préparer la viande. Début avril, il ouvrira sa Grande boucherie dans les anciens locaux du Grand projet de ville. “En plus de la viande, qui sera hallal, nous proposerons des plats préparés. Et un service traiteur pour les réunions et les fêtes”, explique le jeune homme qui voit là un projet d’un an se concrétiser. “Je sentais ce besoin, j’espère désormais trouver ma clientèle”, lance Ismaël Ersevik en guise de voeux pour l’avenir.

M.K

Photo © Marion Parent

6033 vues

Commentaires

  • Marion Mel, le 30/04/2014
    Cesar cafe pas mal du tout voir très bien même , enfin un beau commerce en ville

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > Des nouveaux commerces en centre-ville