Actualités / Société - mardi 18 novembre 2014

Ecoles occupées pour les droits de l’enfant

150 ENFANTS scolarisés dans l’agglomération lyonnaise sont sans domicile fixe, et plus de 100 non scolarisés vivent dans les bidonvilles. Des chiffres alarmants rappelés à l’occasion des 25 ans de la convention internationale des droits de l’enfant, célébrés le jeudi 20 novembre. Différentes actions seront menées dans les établissements scolaires, visant à “faciliter la compréhension des dispositions de la convention“, selon l’inspecteur d’Académie. Mais pour le collectif Jamais sans Toit (1), cette action de sensibilisation est loin d’être suffisante.

Il a donc décidé d’occuper des établissements scolaires, de nuit, afin de permettre aux familles de dormir au chaud. “Certaines de ces écoles seront occupées tant qu'aucune solution d’hébergement ne sera proposée aux familles“, prévient le collectif. A Vaulx-en-Velin, sont concernées les écoles Gagarine, Jean-Vilar et Courcelles, ainsi que le collège Barbusse. Une chorba sera servie à 19 heures à Gagarine, tandis que l’école Courcelle sera le siège d’une exposition à 16 heures, avec goûter et chant choral. La veille, le 19 novembre, un rassemblement est prévu à 18 heures devant la préfecture du Rhône, pendant qu’une délégation y sera reçue.

 

(1) Des citoyens regroupés au sein de Jamais sans Toit, aident des familles défavorisées : douches dans les écoles, dons de vêtements, collecte d'argent pour payer une nuit d'hôtel de temps en temps, lessive, hébergement chez eux, dons de nourriture, aide aux démarches administratives...

4621 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > Ecoles occupées pour les droits de l’enfant