Actualités / Société - mercredi 08 janvier 2014

Idéal, incollable en matière d’innovation

QUI NE CONNAIT les fameuses teintures textiles Idéal ? Ce que l’on sait moins, c’est que l’entreprise experte en couleur est installée à Vaulx-en-Velin et détient d’autres savoir-faire, en matière d’entretien ménager, d’hygiène-beauté et de bricolage. elle est une spécialiste de la désinfection sans javel, avec Sanytol et des colles de haute technologie sous la marque Cyanolit. Dans chacun de ces secteurs, l’innovation est de mise : l’entreprise s’est engagée dès 1992 dans une démarche de développement durable pour la création de nouveaux pro- duits. Cette démarche vient d’être récompensée par l’union des industries chimiques Rhône alpes(1).

Idéal est en effet l’un des quatre lauréats des trophées Responsible Care 2013(2) qui récompensent l’engage- ment en matière de sécurité, de santé et d’environnement. L’entreprise a reçu le prix spécial du jury pour la mise en œuvre d’une nouvelle colle instantanée extra-forte qui réduit l’émission de polluant de près de 90 % et qui sera commercialisée courant janvier. “La formule contient moins de 0,3% de solvant, ce qui la rend moins irritante et applicable sur une large gamme de matériaux. Elle est aussi moins odorante”, indique Sabine Picot, la responsable de produits Cyanolit.

“Depuis qu’Idéal a racheté Cyanolit, en 2011, nous avons investi pour faire évoluer le produit et les ventes se sont accrues. C’est aujourd’hui une marque plutôt dynamique”, élargit-elle.

En pleine croissance

Idéal, créée en 1907 à Villeurbanne, est installée depuis 1982 rue Alexandre-Dumas. en 2004, elle est devenue une filiale du groupe catalan AC Marca. le site de Vaulx-en-Velin, dirigé par Jean Chanas, rassemble quatre-vingt salariés. Il reste le lieu de production des teintures textiles et accueille une part de la force de vente de Cyanolit. l’usine de colle, elle, est à Barcelone. Idéal est une société en pleine croissance malgré le contexte économique difficile, la teinture étant à la fois un produit de mode et de crise, puisqu’il permet de raviver les couleurs des vêtements. D’autre part, la diversification dans l’hygiène et la désinfection pour la maison et la personne a largement contribué à sa croissance.

Le chiffre d’affaires de l’entreprise a triplé en dix ans, passant de 13,8 millions d’euros en 2004 à 45,8 millions en 2013. En 2012, le leader français des teintures textiles a investi près d’1,8 millions d’euros dans la modernisation de son outil de fabrication. une partie de la production est exportée en Suisse, Italie, Belgique, Afrique...

Outre les marques Cyanolit et Sanytol, Ideal a par ailleurs racheté Rubigine, Yak, Orion, Buhler et dernièrement la marque Ecran. Bref, ici, l’on voit la vie (économique) en couleur.

Fabienne Machurat

Crédit photo © Marion Parent

(1)l’UIC Rhônes-Alpes rassemble environ 200 établissements représentant près de 70% des salariés de la chimie de la région. elle informe, conseille et accompagne ses adhérents dans une démarche de compétitivité.

(2)les Trophées récompensent une entreprise de la chimie, adhérente à l’UIC Rhônes-alpes et signataire de la charte Responsible Care.

6565 vues

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > Idéal, incollable en matière d’innovation