Actualités / Société - lundi 01 septembre 2014

Kaméléon se met aux couleurs des collectivités et des entreprises

SON DOMAINE d’activité est la signalétique imprimerie, l’identité visuelle et le marquage textile. Composée de trois salariés, et dirigée par Louisa Sefsaf, la société Kaméléon fait de la création graphique sur mesure. “Nous réalisons des cartes de visite, des logos pour les artisans et les entreprises, que l’on peut imprimer sur textile, reproduire sur panneaux et marquer sur les véhicules. Nous travaillons beaucoup en appel d’offre avec les villes”, décrit la gérante. Ainsi, Kaméléon a conçu la signalétique de la piscine à vagues de Meyzieu ; des panneaux pour les pro- jets immobiliers du centre ville de Vaulx-en-Velin ; de la signalétique pour la communauté d’agglomération de Villefranche-sur-Saône, pour des lycées de Bron et Rive-de-Gier.

La société se porte bien, forte d’un parc de machines numériques et laser performant et d’une équipe réactive. Celle-ci a su fidéliser sa clientèle. “Certains artisans sont avec nous depuis le début. On les a suivis dans leur projet. On les aide quand on peut sous forme de sponsoring et le retour est là, ils restent avec nous”, indique Louisa Sefsaf en ajoutant : “J’apprécie d’être aux côtés de jeunes qui démarrent leur activité”.

Femme d’initiative et d’engagement, la quadragénaire évoque son par- cours. “Issue d’une famille modeste mais poussée à la réussite par mes parents, j’ai obtenu une maîtrise d’anglais et un BTS de comptabilité”. Elle est alors rentrée chez Dowell Schlumberger à Saint-Etienne avant de rejoindre le cabinet d’audit Ernst and Young à Tassin-la-Demi-Lune. En parallèle, passionnée par la sérigraphie, elle a été amenée à faire de la traduction pour le compte de la marque américaine Waved, au salon international du marquage textile (Fespa). “En 1996, les américains m’ont proposé de commercialiser leur marque en France et de là tout a commencé”.

Kaméléon s’est chargée de la distribution exclusive de papiers transferts pour l’impression textile, made in US, avant d’élargir son activité à la signalétique. Outre sa réussite professionnelle, Louisa Sefsaf a en tête de participer à la vie économique, créer du lien et du soutien. A Décines, elle a présidé durant trois ans l’Union des commerçants et artisans décinois. A Vaulx elle vient d’intégrer la commission Communication de l’association Vaulx-en-Velin Entreprises. D’autre part, engagée à la Confédération syndicale des familles, elle donne des cours d’anglais et de français à des enfants en difficulté. “A 16 ans, j’ai bénéficié de l’aide de la Confédération syndicale des familles. Il est normal pour moi de rendre la pareille”, dit-elle avec modestie.

Fabienne Machurat

Pratique : Kaméléon, ZI La Rize, 9 rue Francine-Fromont. Tel : 04 72 02 17 00.

Photo © Lara Balais

5635 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > Kaméléon se met aux couleurs des collectivités et des entreprises