Actualités / Société - lundi 22 juin 2015 - (5 images)

L’Esat Léon-Fontaine fête ses 40 ans

Depuis 1975, l’Etablissement de service et d’aide par le travail (Esat) Léon-Fontaine, permet aux personnes en situation de handicap de s’épanouir dans une activité professionnelle. Conditionnement, assemblage, électronique, archivage, mécanique (pour la réparation des Velo’v notamment) sont autant de missions qui leur sont confiées par diverses entreprises régionales et nationales, des grands groupes aux petites PME. “L’Esat nous permet de travailler et d’œuvrer ensemble au quotidien, expliquent Laïla Rhadari, Gilles Chapuis et Lucienne Vasse, trois travailleurs. Malgré nos différences, chacun peut travailler à son rythme, avoir une activité rémunérée, avoir un cadre de travail défini par le respect des horaires et des consignes”.

Basé à Vaulx-en-Velin depuis 1983 et placé sous la responsabilité de l’Agence régionale de Santé, cette structure accueille aujourd’hui 180 personnes qui reçoivent une formation et un accompagnement personnalisé par les 18 encadrants présents. “Au fil du temps, l’établissement s’est construit autour de deux piliers que sont le social et l’économie”, relate le directeur, Frédéric Serrano, dont l’équipe a créé ses dernières années de nouveaux métiers dans ses ateliers, au regard des besoins de ses clients des secteurs publics et privés.

“Vaulx-en-Velin est fière de compter, avec cet établissement, un lieu qui s’inscrit dans la tradition ouvrière du quartier de la Tase et dans l’esprit de profonde solidarité qui anime notre ville, estime Eliane Da Costa, adjointe à la maire chargée de l’Egalité des Droits pour les personnes en situation de handicap. Ces quatre décennies ont apporté à des centaines de personnes le respect, la dignité et la liberté que seul le travail et l’utilité sociale apportent”.

 

M.K

 

Pratique : Esat Léon-Fontaine, 13 allée du textile. Tél, 04 72 15 47 89.

2539 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > L’Esat Léon-Fontaine fête ses 40 ans