Actualités / Société - mercredi 25 novembre 2015
L’école Grandclément est occupée
Depuis lundi 23 novembre, l’école Grandclément est occupée pour héberger en soirée et la nuit des élèves et leurs familles SDF. “En attendant que la préfecture trouve des solutions, nous, parents d’élèves et enseignants de cette école, avons décidé, collectivement, d’occuper l’école de nos enfants et de permettre à ces familles de dormir sous un toit”, disent les personnes mobilisées, soutenues par le collectif Jamais sans toit et le Secours populaire français.
Les actions de soutien ont démarré en octobre. Elles concernaient alors 32 enfants et leurs parents. Quelques familles ont trouvé un refuge temporaire chez des habitants solidaires. Deux se sont vu proposer un logement au démarrage du Plan froid (jusqu’au 31 mars). Mais qu’advient-il des autres ?
“Nous assistons jour après jour à leur dégradation physique et psychique”, observe le collectif en rappelant qu’il est du devoir de l’Etat de leur trouver un toit. Le logement est un droit fondamental. L’occupation durera donc jusqu’à ce que l’intégralité des familles ait un logement. D’ici là, les actions d’aide continuent d’être menées, tel le repas congolais organisé le 24 novembre à la maison paroissiale du village.
A Lyon, une nuit d’occupation dans les écoles Michel-Servet et Gilbert-Dru (occupation concomitante à celle de Grandclément) a suffi. La municipalité lyonnaise a proposé un hébergement dans l’attente de solutions pérennes.
Fabienne Machurat
Rubrique
- Des familles Roms ont rejoint Saint-Genis-les-Ollières
- Enfants sans toit, le collectif reste vigilant
- Laïcité : premier grand principe républicain pour les Français
- Restos du coeur : la campagne d'hiver a démarré
- Le tabac-presse de la Grappinière a ouvert
- Ouverture du Grand bazar rue Emile-Zola
- Le salon marie Glamour a ouvert ses portes
- DIB H.P.T s’installe à la pépinière Carco
- Économie sociale et solidaire : unis dans la diversité
- Business solidaire
5421 vues
Commentaires