Société / Le droit à la santé est à reconquérir - mardi 16 avril 2013

Le centre Jean-Goullard atteint les 70 000 consultations par an

EN 2012, le centre Jean-Goullard, géré par la Fondation dispensaire général de Lyon, a comptabilisé 53 000 consultations et actes médicaux aux- quels s’ajoutaient 17 000 consulta- tions en secteur dentaire. D’où un total de 70 000 visites contre 64 000 en 2011. Ce centre de santé médical propose des actes médicaux en sec- teur 1 et pratique le tiers payant. Il n’est pas seulement fréquenté par les patients les plus défavorisés, il attire aussi la classe moyenne.

Une trentaine de praticiens exerce en ce lieu et un large panel de spécialités y est regroupé : 4 médecins généralis- tes, 1 généraliste pédiatrie, 1 pédiatre, 1 oto-rhino-laryngologiste, 2 cardiolo- gues, 1 angiologue, 1 endocrinolo-

gue, 1 dermatologue, 1 ophtalmolo- gue, 2 gynécologues, 1 rhumatolo- gue, 1 sage femme, 1 ostéopathe, 5 chirurgiens dentistes, 1 stomatologue, 1 orthodontiste spécialisé, 2 ortho- dontistes praticiens attachés, 7 radio- logues (2 en radiographies et 5 IRM), 2 échographistes. “L’offre de santé sur la ville n’a pas beaucoup évolué depuis notre installation. Elle n’est pas tout à fait suffisante en médecine générale et pâtit d’un déficit en radiologie”, estime Rachel Bordas, responsable de l’établissement. Quant au centre, il n’est pas en mesure d’accueillir de nouveaux praticiens, faute d’espace. Pour certaines spécialités l’offre est loin de répondre à la demande et les délais pour les prises de rendez-vous s’allongent. “Pour les échographies, il faut compter une semaine de délai ; en ophtalmologie où les rendez vous se prennent le dernier mercredi du mois pour le mois suivant, on compte 2700 appels pour 200 plages de consultations”, indique la directrice. En matière de soins dentaires c’est aussi probléma- tique pour les nouveaux patients : “Nous leur proposons aujourd’hui des rendez-vous pour le mois de juillet”.

Un projet d’extension du centre Jean- Goullard est dans les cartons. “L’idée serait de faire un grand pôle de santé qui regrouperait les activités médicales de la ville“, décrit Rachel Bordas. Mais pour l’heure le projet ne semble guère en discussion avec les acteurs de la ville.

5694 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > Le droit à la santé est à reconquérir > Le centre Jean-Goullard atteint les 70 000 consultations par an