Société / Le droit à la santé est à reconquérir - mardi 16 avril 2013

Santé menatle : création d’un conseil local à Vaulx

OUTRE le diabète, le surpoids et l’obésité, la défaillance d’hygiène bucco dentaire, le manque de suivi gynéco- logique, l’isolement... la souffrance psychique et les troubles mentaux sont des maux récurrents, voire en développement dans la commune(1). Ici, 9% des assurés sont sous traite- ment régulier de psychotropes ; 80 par an entrent en affection longue maladie (ALD) maladie mentale ; dans le même temps, 700 sont hospitalisés pour troubles mentaux ; 1500 sont suivis en établissement psychiatrique ; 700 sont inscrits au Lieu écoute ; 70 hospitalisations sont réalisées chaque année sans consentement. Le contexte est d’autant plus alarmant que les Centres médico-psychologiques (CMP) manquent cruellement de moyens humains et que de plus en plus d’enfants et d’adolescents souffrent de troubles mentaux.

Le CMP adultes est “en grande difficulté du fait du manque de temps médicaux. Nous avons plus d’une nouvelle demande de consultation par jour et l’on n’arrive pas à répondre à la demande,” indique Michèle Pacaut-Troncin, médecin psychiatre. Même topo au CMP enfant où l’on ne peut répondre rapidement aux demandes. Au vu de délais d’attente trop longs pour les prises de rendez-vous de nombreuses personnes sont orien- tées vers l’unité médicale d’accueil du Vinatier, ouverte 24h/24, 7jours/7. Partant des préconisations de l’ORS, la Ville a décidé de créer un Conseil local de santé mentale (CLSM), soit un réseau de partenaires axé sur les problèmes psychiatriques. Quels seront les objectifs de ce nouveau dispositif ? L’accès et la continuité des soins ; l’inclusion sociale et l’autonomie des usa- gers ; des actions de lutte contre la stigmatisation ; la promotion de la santé mentale. “Nous sommes en train de monter ce conseil et l’Agence régionale de santé semble nous soutenir”, indique Marie-Andrée Marsteau, élue en charge de la Santé.

(1) Rapport ORS 2011

4263 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > Le droit à la santé est à reconquérir > Santé menatle : création d’un conseil local à Vaulx