Société / Santé mentale : des réseaux et des manques - mercredi 05 février 2014

Des ados pris en charge à la clinique de l’Union

PLUTÔT que par les mots, c’est souvent par les maux du corps et par les attitudes que l’adolescent souffrant manifeste ses tensions, ses difficultés, son mal de vivre. Certains jeunes ont parfois besoin d’une hospitalisation pour faire le tour de leur problème, s’éloigner du quotidien et trouver des ressources. A la clinique de l’Union, une équipe pluridisciplinaire du service de pédiatrie peut les y aider, dans le cadre de séjours “tremplins”.

Cette structure propose une prise en charge somatique, psychologique et sociale des jeunes de 12 à 18 ans en situation de mal-être psychique. Elle accueille des adolescents adressés par leur médecin traitant ou leur psychiatre, des jeunes déscolarisés, déprimés ou fugueurs ... Le service dispose de quatre à six lits. L’équipe est constituée de quatre pédiatres, un psychiatre (1/2 journée par semaine), un psychologue, une éducatrice, une équipe paramédicale, aux- quels s’ajoutent des intervenants extérieurs – enseignants, clowns à l’hôpital, l’association Les blouses roses.

F.M

Pratique : clinique de l’Union, 43 rue Louis-Duclos. Tel : 0 826 960 000.

4965 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > Santé mentale : des réseaux et des manques > Des ados pris en charge à la clinique de l’Union