Société / Santé mentale : des réseaux et des manques - mercredi 05 février 2014

Le Lieu écoute, pour passer des caps difficiles

LE LIEU ÉCOUTE RESSOURCES adolescence est toujours là, avec une cons- tante précarité de moyens. Au fil des années, les habitants se sont appropriés ce dispositif qui relève des Points d’accueil et d’écoute jeunes et parents (PAEJ) et qui est administré par l’association Ecouter et prévenir.

Il faut dire que sa petite équipe joue un rôle non négligeable pour les aider à surmonter les crises, retrouver confiance ou accéder aux soins. Trois psychologues cliniciens, aidés par une secrétaire et rejoints le lundi par un addictologue du Lyade(1), reçoivent gratuitement et en toute confidentialité des jeunes ressentant le besoin d’exprimer des souffrances familiales et du mal-être souvent compensé par des addictions (alcool, drogues, jeux vidéos...).

Le Lieu écoute ressources adolescence est dirigé par Sylvie Oddou, qui rappelle les missions de l’équipe : écouter, apporter une aide et un soutien psychologique. “Les personnes ou les familles qui viennent nous voir ressentent la nécessité de se poser, de se reposer, de prendre du recul par rapport à leur situation. Nous avons pour rôle de valoriser les ressources des individus. Nous sommes là pour faire lien”.

 

L’équipe oriente et, si nécessaire, accompagne vers le soin “en bonne collaboration avec la psychiatrie de secteur et les cliniques privées”. C’est aussi le seul PAEJ à avoir ouvert ses portes aux moins de 12 ans. La psychologue précise : “Nous travaillons le lien mère-enfant, parents-enfant et tentons de rassurer les parents dans leur rôle éducatif, afin qu’ils retrouvent leur juste place dans les générations”.

F.M

 

(1) Lyade est un ensemble de structures d’accompagnement et de prévention en addictologie (alcool, drogue, jeu pathologique, cyberaddiction, tabac...).

Pratique : 3 lieux d’accueil et d’écoute : 7 chemin du Grand-Bois, ouvert tous les jours ; centre social et culturel Peyri, le mercredi après-midi ; point info Village, les mercredi et jeudi après-midi. Consultation addictions, le lundi après-midi, 7 chemin du Grand-Bois. Tel : 04 78 80 81 59.

Crédit photo © Marion Parent

6539 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > Santé mentale : des réseaux et des manques > Le Lieu écoute, pour passer des caps difficiles