Société / Santé mentale : des réseaux et des manques - mercredi 05 février 2014

Envol, loin des clichés sur la folie

CE JEUDI APRÈS-MIDI, ils sont une petite dizaine dans le local de l’association, rue de la Poudrette, dans le quartier des Brosses, à la limite de Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. Attablés, ils discutent autour d’un café.

A notre arrivée, Christine se charge de nous accueillir. Elle nous parle du lieu, d’elle et du temps où elle était secrétaire ; elle enchaîne sur l’activité du jour de l’association : “Plusieurs personnes sont venues cet après-midi pour le cours de guitare”. Puis elle continue de parler de choses et d’autres. Christine est membre du Groupe d’entraide mutuelle(1) de Villeurbanne qui porte le joli nom d’Envol et compagnie. Celui-ci s’adresse à toute personne majeure présentant des troubles psychique et à tous ceux qui veulent soutenir ce projet associatif atypique.

Les participants viennent pour la compagnie, la rencontre, les activités collectives mises en place par eux- mêmes ou par des intervenants – relaxation, peinture libre, tricot et crochet, écriture, informatique, loisirs créatifs, randonnée, sortie culturelle...– et ils s’investissent selon leur envie, chacun à son rythme. Deux animateurs salariés les accompagnent, Nathalie et Philippe, les aidant avant tout à développer leur autonomie, valoriser leurs capacités et faire le lien avec les structures du quartier. “Certains d’entre eux prennent en charge des ateliers, on les appelle les initiateurs. Tout ce qui se fait à l’extérieur, les balades, les musées, est géré par les membres d’Envol et compagnie”, précise Nathalie.

Lien et entraide

L’association compte 70 adhérents issus de Villeurbanne et des communes avoisinantes. Odile et Aimée sont les seules Vaudaises présentes. Keran, lui, habite Vaise et fréquente le Gem depuis 2007. Il est vice-président de l’association et initiateur de plusieurs activités : “J’anime des sorties découverte ou randonnée en binôme avec Aimée et l’atelier relaxation du lundi. Je propose au groupe de la gym douce, des exercices de respiration, des jeux collectifs, des massages. J’ai tiré profit de ma participation aux ateliers proposés lors de la quinzaine du bien-être à Vaulx-en-Velin, j’ai adapté certaines techniques. Et il y a beaucoup de demandes pour mes séances”, dit-il avec satisfaction. Keran apprécie ce lieu : “Certaines semaines, je viens tous les jours. Parfois, un peu moins. Ici, des amitiés se nouent et se poursuivent au-dehors”.

Les impromptus du jeudi

Au côté des animateurs, il nous pré- sente Ogier, le guitariste qui assure l’initiation à la guitare. “C’est mon frère”, précise Keran. Ogier vient tous les jeudis depuis deux ans. Il enseigne, anime et fait de temps en temps des surprises au groupe : “J’amène des personnes de l’extérieur. Aujourd’hui, je suis venu avec Myriam, une chanteuse”. Ainsi, s’organisent Les impromptus du jeudi, des ateliers avec des artistes qui se terminent par un concert. Cet après-midi, c’est l’inverse qui se pro- duit : l’atelier débute en musique. Les adhérents font cercle, confortable- ment installés dans le coin salon, pour écouter quelques ballades anglaises proposées par le duo.

“Ce lieu nous apporte beaucoup”, s’ac- cordent à dire plusieurs personnes. “Toutefois, il est aussi important d’en sortir”, ajoute Nathalie. Différentes démarches vont dans ce sens. En 2013, pour la deuxième année, le Gem a organisé le festival A vos a-priori, avec le soutien de la Fondation de France. Cette manifestation artistique met en lumière les talents amateurs des adhérents (danse, chant, théâtre, peinture) et créent des échanges avec les habitants du quartier. L’objectif étant de modifier les représentations que se font les uns et les autres de l’altérité, de la normalité.

Envol et compagnie invite même au dépaysement et à l’aventure. Cette année, une douzaine d’adhérents se prépare à naviguer en mer, comme d’autres l’ont fait il y a deux ans. L’équipée embarquera en juillet à bord du Bel espoir, le bateau du père Michel Jaouen qui convie à son bord des jeunes handicapés, des adolescents en rupture sociale et des adultes en mal de vivre. Aventure humaine exceptionnelle s’il en est. Où la mer prend l’homme, comme chante Renaud, sans distinction aucune.

Fabienne Machurat

(1) Les Gem ont été créés en 2005. Ce sont des associations d’usagers dont l’objectif exclusif est de favoriser des temps d’échanges d’activités et de rencontres susceptibles de créer du lien et de l’entraide entre les adhérents. Le Gem de Villeurbanne participe au Réseau Vaudais Santé.

Pratique : 140 rue de la Poudrette à Villeurbanne. Tél. 04 78 41 82 88

Crédit photo  © Marion Parent

L’association Envol et compagnie contribue à l’in- sertion sociale de personnes en situation d’isolement et de souffrance psychique. C’est à la fois un lieu et un lien entre personnes ordinaires et extraordinaires. 

5768 vues

Commentaires