Actualités / Société - mercredi 20 mai 2015 - (1 images)

Saveurs du Grand Parc : du beau, du bon, du Bio

QU’ONT EN COMMUN la bière sans malt de la Brasserie Dulion (Rillieux-la-Pape), le festival Woodstower, la farine de sarrasin du Moulin Marion (Saint- Jean-sur-Veyle), les fromages de chèvre du Gaec de la Garotière (Jons), le caviar d’aubergine et le coulis de tomate de la ferme de l’Abbaye (Meyzieu), les tapas de la guinguette de l’Iloz, l’incontournable tiramisu au miel du restaurant de Delphine di Martina à l’Atol et la cuisine de Cyril Simonet (l’escapade à Neyron) ? la volonté de promouvoir les produits issus du Grand parc ! C’est ce qui leur vaut d’être estampillés “saveurs du Grand parc”.

depuis 2011, est développée une marque du même nom, dont l’huile de chanvre et le miel sont les meilleurs ambassadeurs. Un label qualité éponyme vient d’être créée afin d’honorer plus largement tous ceux qui transforment et utilisent ces produits et valorisent la politique agricole mis en place par le syndicat mixte pour l’aménagement du Grand parc Miribel Jonage (Symalim). “Il ne va pas force- ment de soi de penser agriculture quand on parle du Grand Parc, mais c’est une facette importante de nos activités en parallèle des animations sports et nature, expliquent Jérôme sturla, président du symalim et Christian Bardin, vice président en charge des espaces naturels et agricoles métropolitains. A travers ce label, nous vou- lons mettre en avant le travail de nos producteurs et plus généralement, l’a- griculture périurbaine qui concentre à la fois les contraintes de l’agriculture clas- sique et de la ville”.

Afin de pouvoir être labélisés “saveurs du Grand parc”, les partenaires doivent s’engager dans le développement de productions biologiques et la recherche de circuits courts. “Nous avons à cœur de faire découvrir ces produits d’exception”, souligne Axel Hernandez, gérant de la guinguette de l’Iloz et fervent défenseur d’une nourriture biologique et locale. Aujourd’hui, 50 % de la surface agricole du Grand parc est en biologique. A terme, le symalim souhaite convertir la totalité des 400 hectares de ses terres dédiés à l’agriculture. M.K

Pratique : Grand parc, chemin de la Bletta. Tél, 04 78 8056 20. www.grand-parc.fr

2827 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > Saveurs du Grand Parc : du beau, du bon, du Bio