Actualités / Société - mardi 02 juillet 2013

Une nouvelle présidente à VVE

C’EST à Cendra Motin que Christian Mistral a passé le flambeau à la tête de Vaulx-en-Velin entreprises (VVE), le 20 juin, lors de l’assemblée générale de l’association, en présence du maire Bernard Genin, de la députée Hélène Geoffroy, du maire honoraire et vice-président du Grand-Lyon Maurice Charrier. Responsable de la société Mon service RH (gestion des ressources humaines), la nouvelle présidente sait pouvoir “compter sur une équipe solide”, puisque qu’elle sera accompagnée de deux vice-présidents : Christian Mistral (Atecal) et Denis Chazelet (Coretec), mais aussi sur sept responsables de pôles engagés.

Avec ses 145 adhérents, VVE s’implique dans la ville, que ce soit en matière d’insertion (école de la 2e chance, Mission locale, lycée Les Canuts) ou de culture (concours Vaulx talents). Une intégration saluée par Bernard Genin qui a annoncé l’augmentation de la subvention de la Ville en 2013, laquelle versera 10 000 euros à l’association. VVE organise aussi des rencontres thématiques : fiscalité, droit des entreprises... “Ma mission sera d’aller encore plus vers nos adhérents et de créer des groupes d’intérêts communs”, s’engage la présidente. Elle n’oublie pas que VVE a aussi pour vocation de représenter, promouvoir et défendre les intérêts des entreprises : l’association est en lien avec la toute nouvelle antenne de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) et est membre de l’association Tous en soie, où sont regroupées les sociétés installées au Carré de soie. “Il y a des pistes d’échange à trouver avec ces grandes entreprises, nous devons nous ouvrir à leur territoire”, explique Cendra Motin.

Les dix de la surveillance collective

Henri Aylagas, responsable du pôle sécurité depuis sa création, a quant à lui, dressé le bilan de dix ans de surveillance collective des entreprises de la zone industrielle : “Présence, rapidité d’intervention, efficacité, dissuasion”, tel sont les maître-mots de ce dispositif. Des rondes aléatoires sont effectuées par des agents de sécurité de la société Byblos. Les entreprises adhérentes ont une signalisation spécifique qui permet de les identifier. C’est un travail de longue haleine qui a mené à la création de la surveillance collective : “Il a fallu un an et demi entre l’enquête d’intérêt et le démarrage de l’action en mai 2003”. Un travail rendu possible “grâce au soutien, dès le départ, de Maurice Charrier puis de Bernard Genin qui a permis l’extension des missions des agents de sécurité aux équipements de la Ville”. Henri Aylagas a aussi souligné l’implication du commissariat de Vaulx-en-Velin et plus spécifiquement le partenariat avec le commandant Bonfils. Lequel était présent à l’AG de VVE pour donner quelques chiffres : “Nous avons comparé le nombre de vols ou de tentatives d’effractions sur les entreprises, locaux industriels ou commerciaux commis entre 2003 et 2012, d’une part sur la zone industrielle et d’autre part sur l’en- semble de la ville. Ils ont diminué de plus de 75 %. Cela ne peut s’expliquer que par le travail mené en amont et le partenariat entre VVE, les chefs d’entreprises, le commissariat et les agents de sécurité. En 2012, plusieurs interpellations ont été réussies et des vols empêchés, grâce à la rapidité d’intervention des agents”. Des “hommes de l’ombre”, auxquels Henri Aylagas a tenu à rendre hommage.

Edith Gatuing

4992 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > Une nouvelle présidente à VVE