Actualités / Cultures - mardi 30 avril 2013

Une ville des mémoires : résister au présent

PARCE QUE “Résister se conjugue au présent” selon la belle formule de Lucie Aubrac, la Ville multiplie les initiatives pour faire revivre l’esprit du programme du Conseil national de la Résistance. A Vaulx-en-Velin et au- delà, jusqu’au plateau des Glières, expositions, concerts, sessions de slam, visites sur les traces des Résistants et commémorations ponctuent ce mois de mai 2013.

L’un de ces événements va s’inscrire très concrètement dans la Ville. La place du 27-Mai-1943 à Vaulx-en-Velin sera inaugurée le 27 mai 2013, à l’angle des avenues Picasso et Gabriel-Péri, sous la présidence d’honneur de Vaudais d’exception : les Résistants Madeleine Capievic, Annie Carrier, Maurice Luya et Louis Rossi. “Cette date du 27 mai, date anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance, est une date historique qui fait consensus parmi tous les acteurs associatifs, institutionnels et politiques“ , se réjouit Marius Pellet, membre de l’Association nationale des Anciens Combattants de la Résistance et ami(e)s de la Résistance (Anacr). A la suite de la loi votée récemment, la journée nationale de la Résistance est instaurée officiellement pour la première fois cette année.

Faire résonner cet évènement, c’est “faire résonner le programme du CNR, et chercher à susciter l’adhésion la plus large qui soit” : c’est en ces termes que Nassredine Hassani, élu délégué à la Culture, entend faire passer le message, au nom du conseil municipal, sous la houlette de la Direction municipal du développement social et la vie associative (DDSVA).

Soixante-dix ans après les faits, le programme du CNR reste d’une brûlante actualité. Les Résistants d’alors, communistes et gaullistes ensemble, ont été d’une grande clairvoyance sur les combats politiques à mener. Le programme qu’ont élaboré ces hommes et ces femmes dans la clandestinité, en pleine guerre contre l’occupant nazi, a permis à la Libération de bâtir les socles d’une France contemporaine et démocratique.

Cette étape essentielle méritait largement une reconnaissance officielle. C’est donc chose faite : l’an 2013 est placé sous le signe de l’hommage à la Résistance intérieure et les années suivantes éclaireront notre histoire nationale. En 2014, la manifestation Une ville, des mémoires s’attelera à détailler l’ensemble du programme du CNR ; et en 2015, à fêter la victoire sur le nazisme.

Françoise Kayser

Retrouvez le programme ici

4708 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > Une ville des mémoires : résister au présent