Actualités / Démocratie locale - mardi 16 octobre 2012

CitésLab, ou comment devenir créateur d’entreprise

CITÉS LAB est un dispositif national innovant de détection et d’accompagnement des projets de création d’entreprises, au service du développement économique des territoires sensibles. Vivien Gatchuesi assume cette tâche complexe et nouvelle, au sein du service Vie économique et commerciale de la Ville, sous le label de Cités Lab. Nouvelle, car la mission existe depuis dix ans seulement – ils et elles sont 65 seulement, sur 350 quartiers et villes de France. Complexe,parce qu’elle permet au futur créateur d’entreprise d’accéder à la galaxie des dispositifs d’accompagnement sociaux et urbains, et des structures publiques et privées. Vivien Gatchuesi travaille quotidiennement au sein dela Ville avec Pôle Emploi, la Mission locale, la pépinière Carco et les réseaux de création d’entreprise.Pour bien monter son projet, “il faut d’abord, explique-t-il, ne pas brûler les étapes que sont la détection et l’amorçage du projet”. Ce sont ces deux premières marches, indispensables à franchir quel que soit le secteur d’activité, qu’il pilote. Les personnes sont orientées “pour être sûres qu’elles sont sur la bonne voie. Je pose d’abord avec chacun le cadre du métier de chef d’entreprise. Il faut souvent désamorcer les fausses représentations du métier en question. L’ignorance est souvent source de visions erronées. Donc, je passe beau-coup de temps à les écouter. Mon travail s’apparente parfois à celui du médiateur. Je reçois plus d’une centaine de personnes par an en entretien individuel”, commente Vivien Gatchuesi.Les porteurs de projet en témoignent.Tel Mohamed Ahamada, 26 ans, qui vient de se monter en auto-entrepreneur, avec un objectif simple, “se dégager un salaire”. La formation qu’il a suivie, Créajeunes, avec l’appui de l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique), lui a permis de se lancer dans la rénovation et décoration d’appartements. Il sait que les premières années seront difficiles : “Il faut se faire connaître”. Il reste cependant confiant,car il mesure le chemin parcouru depuis sa première rencontre avec Vivien Gatchuesi, sur sa connaissance du métier, dans toutes ses composantes.

Taroub Seghieri, 44 ans, se lance dans le télé-secrétariat. Elle propose ses services à des professionnels et bientôt à des particuliers, dans le cadre d’une société coopérative (Scoop) : “Il y a un potentiel à Vaulx-en-Velin”, affirme-t-elle. Elle est prête à se déplacer avec son PC et son imprimante portable,dans la ville et au-delà. Tous deux sont désormais incollables sur leurs statuts,sur les déductions fiscales dont ils peuvent bénéficier, comme sur les coûts, les stocks à gérer, ou les déclarations à faire...

D’autre part, un dispositif spécifique à Vaulx, le Groupement des jeunes créateurs. accompagne les jeunes qui, entre 18 et 35 ans, ont en tête de monter un projet de création. Il leur offre la possibilité d’acquérir une formation diplômante à l’université Lyon 2 tout en menant à bien leur projet. Avec des résultats quantifiés : durant ces cinq dernières années, sur la cinquantaine de jeunes qui ont participé à cette formation, quarante sont diplômés.

“Tous les cas sont particuliers”, commente Vivien Gatchuesi, qui reconnaît très simplement être “habité par l’esprit du service public”. Il a la grande satisfaction de voir revenir vers lui les créateurs d’entreprise, bien au-delà de leur projet.

Ce suivi n’est sans doute pas comptabilisé dans la mission de Vivien Gatchuesi, mais il est nécessaire pour établir une relation de confiance dans la durée avec ces Vaudais qui créent de la richesse et développent des potentialités d’activités sur la commune.

F.K

Pratique : Vivien Gatchuesi, CitésLab,service Vie économique, 19 rue Jules-Romains. Tél. 04 72 04 78 02. www.citeslab.fr

5800 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > CitésLab, ou comment devenir créateur d’entreprise