Actualités / Démocratie locale - mardi 03 décembre 2013

Des aides pour les handicapés

SI VOUS ACCUEILLEZ sous votre toit une personne en situation de handicap, ou si vous êtes vous même handicapé (titulaire d’une allocation d’invalidité, d’une allocation adultes handicapés ou d’une carte d’invalidité), vous pouvez bénéficier d’un abattement de 10 % sur votre taxe d’habitation, s’il s’agit de l’habitation principale. Cet abattement s’applique sur la valeur locative moyenne de la commune. Il a été voté à l’unanimité du conseil municipal du 20 novembre. “Quand on sait que pour le RSA, seulement la moitié des personnes qui peuvent y prétendre le demandent, comment faire pour que les gens soient bien informés ?”, a questionné Marie- Andrée Marsteau (Lutte ouvrière) pour laquelle les personnes modestes ont souvent du mal à faire valoir leurs droits. Si cet abattement n’est soumis à aucune condition de revenus, pour en bénéficier, il faut en faire la demande auprès du service des impôts.

La socialiste Hélène Geoffroy a, elle, regretté “un rapport très succinct”. Et a demandé : “Comment s’est fait l’arbitrage sur cet abattement spécial ?”. “Nous en avons décidé à la suite de rencontres avec les associations et familles de personnes handicapées, lui a répondu le Premier adjoint chargé des Finances, Saïd Yahiaoui. Son impact financier aura une conséquence très marginale sur notre budget. Et cette mesure va dans le sens d’une plus grande justice sociale”.

Par ailleurs, l’aide pour l’aménagement et l’adaptation des habitations privées des personnes handicapées et âgées, en partenariat avec les associations de Pact-Rhône, a été reconduite lors du même conseil municipal. Le Pact-Rhône apporte notamment des conseils techniques et un soutien pour la recherche d’aides financières, comme des subventions, prêts ou avances de financement.

L’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (Anah) et le Pact-Rhône peu- vent aider les personnes qui le souhaitent à planifier les travaux nécessaires à ces améliorations. Depuis 2010, 32 dossiers d’aide ont été traités.

E.G

Pratique :

- Centre des finances publiques de Vaulx, 3 Avenue Georges-Dimitrov. Tél : 04 78 80 57 07.

- Pact-Rhône, 51 avenue Jean-Jaurès, Lyon7e. Tél : 04 37 28 70 20.

- Anah-Rhône, Cité Administrative d'Etat, 165 rue Garibaldi, Lyon 3e.
Tél : 04 78 62 54 10.

4282 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Des aides pour les handicapés