Actualités / Démocratie locale - mardi 16 juin 2015

Forte mobilisation pour la sécurité au Centre-ville

SOLLICITEE par les membres du bureau du Conseil de quartier du Centre ville sur les questions de sécurité, Liliane Kling, la commissaire a accepté une rencontre avec eux en présence de Jalal Nadarou, le délégué du préfet en charge de l’Egalité des chances, de Michel Da Silva, directeur du service prévention et sécurité urbaine (Dpsu) et de Philippe-Pierre Besse, médiateur au commissariat. La commissaire de police s’est réjouie de cette initiative, considérant qu’il est important, “de mener un travail de front avec les riverains. Vous atten- dez beaucoup de moi, mais moi aussi j’attends beaucoup de vous”, leur-a-t-elle lancé. une volonté partagée par Jalal Nadarou soucieux de “mobiliser l’ensemble des partenaires” pour lutter contre le non respect des règles et des com- portements d’incivilité. “Nous ne pourrons réussir que si nous avançons tous ensemble”, a-t-il insisté.

“Nous avons demandé aux bailleurs sociaux de mettre en place des chantiers jeu- nes”, a-t-il ajouté en réponse aux habitants déplorant les nuisances sonores générées par de nombreux rodéos et lors des mariages. Des agissements dénoncés par les habitants au même titre que “les squats, la mendicité, les barbecues sauvages, le port du voile intégral par certaines mamans dans les écoles”.

Répression et prévention

La commissaire s’est voulue rassurante, insistant sur l’importance et l’efficacité de la présence policière en ville. Michel Da Silva, quant à lui, a réaffirmé la volonté de la municipalité d’agir à la fois en terme de répression mais aussi de prévention avec le projet d’augmenter le nombre de policiers municipaux, de médiateurs et d’adultes-relais sur la commune. Concernant le port du voile intégral interdit par la loi dans les lieux publics, comme l’a confirmé la commissaire, une rencontre a été programmée entre la municipalité, les représentants des différents cultes et ceux de l’Education nationale.

 J.P

1516 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Forte mobilisation pour la sécurité au Centre-ville