Actualités / Démocratie locale - mardi 20 octobre 2015

Liliane badiou : “s’impliquer sur le territoire et agir ensemble”

Le conseil de quartier du Mas est actif depuis un an. Comment fonctionne-t-il ? Nous avons créé quatre commissions : Urbanisme, Sécurité et propreté, Citoyenneté et Jeunesse. Ces thèmes ont été choisis par les habitants. Cependant nous avons connu des dysfonctionnements internes au bureau. Mais nous avons présenté les projets d’aménagements et la nouvelle organisation du Grand Projet de Ville (GPV). Des sujets nous préoccupent comme la situation du bureau de poste, les commerces et la sécurité. Nous avons aussi mené des actions comme le nettoyage de la promenade Lénine avec les enfants et l’association Femmes bien-être et vie locale.

Comment va s’organiser le travail pour les mois à venir ?
Nous allons plancher sur la propreté. Beaucoup trop d’incivilités sont constatées. Nous allons répertorier les espaces ville, métropole et privés, afin d’alerter les services adéquats. On souhaite créer une nouvelle commission Fête et animation pour relancer la fête de quartier. Lors de ce mandat, nous nous sommes engagés à sortir de terre la maison de quartier et la médiathèque. La reflexion va se poursuivre.

Qu’en est-il de la participation des habitants ?
Nous sommes dans un quartier qui concentre plus de 10 000 habitants et nous nous retrouvons dans certaines réunions avec quelques dizaines de personnes dans le meilleur des cas ! Il faudrait que plus de personnes entrent dans le Conseil de quartier. C’est le lieu où l’on peut recueillir l’expression et les propositions des habitants. Nous devons nous impliquer ensemble sur le territoire.

Propos recueillis par Rochdi Chaabnia

Renseignements et inscriptions : conseildequartier@mairie-vaulxenvelin.fr ou 04 72 04 78 53.

1165 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Liliane badiou : “s’impliquer sur le territoire et agir ensemble”