Actualités / Démocratie locale - mardi 05 mai 2015

Une ville des mémoires

TOUT AU LONG du mois de mai, de nombreuses cérémonies ponctuées d’expositions et de projections seront organisées autour du 70e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, de la répression de Sétif, mais aussi de l’abolition de l’esclavage, du massacre des tirailleurs sénégalais et de la Journée nationale de la résistance. “Nous souhaitons de toute ces mémoires faire ville commune“, rappelle Pierre Barnéoud, conseiller municipal délégué aux Commémorations.

 

Commémoration du 8 mai 1945

Vendredi 8 mai à 10h30 au monument aux morts, square Gilbert-Dru. exposition “Dans la nuit de liberté”, du 5 au 7 mai à l’Hôtel de Ville, place de la Nation et du lundi 11 au mercredi 13 mai à la MJC, 13 avenue Barbusse. Exposition Les acquis de la résistance mise à disposition de l’Anacr du 5 au 27mai, hall de l’Hôtel de Ville et du 11 au 13 mai à la MJC.

 

Massacre de Sétif

Vendredi 8 mai, de 16h à 21h, mairie annexe rue Blein. exposition, moment musical et débat sur le massacre de Sétif en partenariat avec l’Association franco algérienne vaudais rhône- Alpes (Afavra).

Commémoration de l’Abolition de l’esclavage

Cérémonie dimanche 10 mai, au monument des Droits de l’Homme, place de la Nation avec l’association Lyon outre-mer. Journée commémorative, samedi 9 mai de 15h à 22h, avec projections, débats et danses avec les troupes twadysion Ka et Sol Antilles events au Centre Chaplin, place de la Nation.

Massacre des tirailleurs sénégalais

Film-débat le tata : paysage de pierre, mardi 12 mai à 18h aux Amphis rue Cot, en présence des réalisateurs.

Commémoration de la journée nationale de la Résistance

Projection du film “Les héritiers” en partenariat avec l’Anacr et l’AFMD, jeudi 21 mai à 17h aux Amphis, rue Cot. Cérémonie, mercredi 27 mai à 18h au monument aux morts, square Dru.

1380 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Une ville des mémoires