Actualités / Société - mercredi 02 décembre 2015

Erko market, boucherie nouvelle génération

TOUT A COMMEnCé à Rillieux-la-Pape, en 2012, avec l’ouverture de la première enseigne Erko market. A la fois boucherie et supermarché, les clients y sont venus en nombre. Depuis le mois de mai, un second site a été installé au 168 de l’avenue Gabriel- Péri, à Vaulx. “Nous sommes une entreprise familiale, j’ai pris la relève lorsque le fondateur a pris sa retraite, lance Davud Ersahin. On veut apporter une autre image de la boucherie halal. Nous misons sur la qualité et la modernité. 600 000 euros ont été investis pour mettre notre local aux normes en vigueur”. L’emplacement au Pont des Planches n’a pas été choisi par hasard. Il se situe à deux pas du marché aux puces, qui draine du monde chaque dimanche, et à proximité du boulevard périphérique. Erko market attire donc une large clientèle venue de tout l’Est lyonnais. Le site vaudais propose au public de découvrir des spécialités d’Anatolie. Un stand traiteur propose des mets variés, comme les mantis (ravioles au yaourt) ou les gözlemes (galettes farcies) préparés devant les clients par des cuisinières. “Notre cœur de métier c’est la boucherie, elle représente 75% de notre activité, poursuit le directeur commercial. Nous sommes également spécialisés dans la vente de produits du Moyen-Orient, du Maghreb, de la Méditerranée et des Balkans”.

Un business qui marche

En six mois d’activité, les chiffres sont plutôt réjouissants avec une recette moyenne de plus de 250 000 euros par mois. L’objectif du supermarché est de réaliser un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros pour sa première année d’activité. Le site vaudais emploie 24 salariés dont douze à plein temps. “Quand l’activité devient plus importante, nous avons recours à des intérimaires, reprend le directeur commercial. Il est important de préciser que tous nos bouchers sont diplômés. D’ailleurs, nous sommes partenaires avec des centres de formations et des écoles de boucherie, ce qui permet de bien former nos apprentis”. Le supermarché tente de nouer des liens avec d’autres établissements scolaires afin de recruter des stagiaires.

Autre point sur lequel l’enseigne est intransigeante : l’hygiène. “Nous sommes très exigeants sur cet aspect, ainsi que sur la traçabilité. Nos viandes sont toutes d’origine française et certifiées par des organismes reconnus”. Erko market se prépare à fêter ses trois ans en grandes pompes et prévoit l’ouverture d’une troisième enseigne. Elle sera située à quelques encablures de Vaulx, rue Colin sur la commune de Villeurbanne.

Rochdi Chaabnia

3365 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > Erko market, boucherie nouvelle génération