Actualités / Société - jeudi 20 juin 2013

La CCI joue la proximité au Carré de soie

DANS le cadre de son carnet de route 2011-2015, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) a choisi de réorganiser entièrement ses services et de redéployer ses agences territoriales. Ce pour répondre au besoin de proximité exprimé par les entreprises et les commerçants. Aujourd’hui, sept agences territoriales constituent son nouveau réseau, dont l’agence Centre-Est installée au rez-de-chaussée de l’immeuble Woopa, avenue des Canuts. Ouverte en mai, elle a été inaugurée le 5 juin en présence de Philippe Grillot président de la CCI de Lyon, d’élus du territoire Centre-Est (Vaulx-en-Velin, Décines, Villeurbanne Est, Rillieux-la-Pape, Caluire et Sathonay-Camp), de commerçants, d’entrepreneurs et autres nombreux acteurs économiques. “La création de ces agences, ce n’est pas du marketing, ça correspond à une vraie réalité : la nécessité d’aller au plus près des chefs d’entreprise et des commerçants et de leur offrir l’ensemble des services disponibles au Palais de la bourse (siège de la CCI de Lyon, ndlr), déclarait Philippe Grillot. Nous souhaitons travailler main dans la main avec ces formidables relais que sont les associations d’entreprises et les unions commerciales. Nous misons sur l’échange des bonnes pratiques, c’est à dire la duplication de ce qui marche ailleurs, dans un souci d’efficacité. Sachant que demain, vraisemblablement, il faudra faire plus avec un peu moins”, poursuivait-il.

Cette implantation est “le signe fort de notre volonté partagée de construire une métropole active mais aussi solidaire. De satisfaire également à deux objectifs majeurs : participer au développement de l’agglomération et répondre aux demandes de ce bassin d’emplois. La valorisation des sites économiques doit être une priorité”, rappelait le maire de Vaulx-en-Velin, Bernard Genin qui saluait la présence sur le territoire de la ville de deux associations d’entreprises et d’une fédération de commerçants.

Ici, une équipe de quatre salariés apportera son appui aux entreprises : la responsable de l’agence Bernadette Venet, Florence Ravat chargée du conseil aux entreprises, Pascale Boury, à la relation clients, Lara Mansuy missionnée pour œuvrer plus particulièrement sur le secteur Rillieux, Caluire et Sathonay. Leur rôle : informer les entreprises, apporter des conseils à la création, des conseils individuels avec l’appui d’experts, animer des actions collectives...

F.M

(Crédit photo : Yann Gachet)

Sept engagements de la CCI pour ce territoire :

- Renforcer la présence et l’offre de services de la CCI.
- Affirmer le Centre-Est lyonnais comme une terre d’entrepreneuriat.
- Booster les entreprises dans leur performance.
- Faire des associations d’entreprises VVE, Perica, Gede, Gevil et Tous en Soie, les premiers partenaires économiques de la CCI de Lyon sur cette zone.
- Renforcer la coopération avec les unions commerciales.
- Répondre aux besoins des entreprises sur les questions de formation et de recrutement.
- Etre acteur de la dynamique économique.
Pratique : agence CCI Centre-Est, immeuble Woopa, 10 avenue des Canuts. Tel : 04 26 68 38 11. agence- centreest@lyon.cci.fr

5866 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > La CCI joue la proximité au Carré de soie