Actualités / Démocratie locale - mardi 02 juin 2015

Les nouveaux critères de subvention des associations sportives

“LE SPORT occupe une place prépondérante et notre majorité en a fait un des axes de cohésion sociale dans notre commune, a réaffirmé Pierre Dussurgey, premier adjoint aux Finances et aux Equipements sportifs. Il rassemble 9500 adhérents et 50 associations. Nous avons une double logique : reposer les bases d’un partenariat transparent dans les demandes de subventions et accompagner les associations. Grâce à des réunions de travail avec un expert du monde sportif, des dirigeants de clubs et l’Office municipal des sports (OMS), une nouvelle grille a donc été établie”. La Ville a donc décidé de réviser ses critères de subvention aux associations. Toutefois, le budget des sports reste inchangé et s’élève à 1,2 millions d’euros. Ils se déclinent en trois axes : l’aide au développement du sport qui représente 60% de l’enveloppe allouée avec la prise en compte du niveau et du nombre de compétiteurs. Le second axe, l’aide à la vie associative, représente 30% de l’enveloppe et intègre l’achat de matériel et l’indemnisation des encadrants. Enfin, l’aide aux projets d’intérêt général s’élève à 10% et permet d’aider les structures dans les projets extra sportifs, comme du soutien scolaire. Toutefois, onze clubs devraient subir des baisses de dotation l’an prochain et bénéficieront d’un accompagne- ment pour sécuriser les versements des salaires ou améliorer les capacités administratives associatives et développer les ressources. Cet accompagnement se fera avec la redéfinition des rôles du service des Sports, de la Direction du développement social et de la vie associative et de l’OMS.

Un débat marathon

Au nom du groupe Gauche citoyenne, Philippe Zittoun a fait une intervention marathon. L’ancien élu aux Sports reproche l’opacité des nouveaux critères en utilisant une rhétorique technique proche du dribble. “Si au lieu de vous appuyer sur une société extérieure, vous aviez utilisé les ressources de la ville et laissé du temps à la concertation, a-t-il déploré. Vous risquez d’affaiblir le monde sportif. Vous essayez d’attirer l’attention en jetant l’opprobre sur les anciens critères pour mieux camoufler les tours de passe-passe qui vous per- mettent de fixer des montants arbitraires”. La balle a été saisie au bond par Philippe Moine et Sacha Forca du groupe Vaulx c’est vous, “Onze clubs sont en difficulté, quelle sera la nature de l’accompagnement ?”. Balle au centre, Christine Bertin, au nom d’Agir pour Vaulx-en-Velin, tacle : “la concertation a eu lieu avec un expert extérieur. L’enveloppe globale a été maintenue et les clubs travailleront ensemble”. Morad Aggoun, pour le groupe Parti radical de gauche et apparentés, entre dans la partie. “Des conventions vont être signées avec les clubs pour la première fois. On va accompagner ceux en difficulté avec la DDSVA et l’OMS. Nous avons un vrai projet”.

Pour arbitrer le débat, le premier adjoint insiste : “Nous instaurons une politique municipale. Elle souhaite favoriser la progression des clubs en fonction de leurs moyens. Nous voulons favoriser la pratique des Vaudais, des jeunes et la féminisation”. Et à la députée-maire de reprendre le flambeau : “Nous posons un cadre. Des critères valables à vie, ça n’existe pas. On développe le volet Aide à la vie associative et on simplifie les critères pour aider les présidents qui sont des bénévoles. Le rôle de la Ville est de les accompagner dans un monde qui s’est complexifié. La partie administrative leur empoisonne la vie. Nos clubs mènent divers projets en dehors du cadre sportif et il faut en tenir compte”. Concernant le sport de haut niveau, Hélène Geoffroy précise : “Nous n’aurons pas vocation à le soutenir. Il faudra trouver des sponsors”. Fin de match : s’abstiennent les groupes Gauche citoyenne et Vaulx c’est vous.

Rochdi Chaabnia

Pratique : Retrouvez les débats en ligne sur le site de la Ville.

1551 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Les nouveaux critères de subvention des associations sportives