Actualités / Société - mardi 02 juin 2015

Le Licit, ou comment rationnaliser les déplacements

 

DEPUIS 1993, le Laboratoire d’ingénierie circulation transports (Licit), se penche sur les questions de modélisation et de régulation de transport. Sous une double tutelle, celle de l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar) situé à Bron, et de l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat (ENTPE), à Vaulx-en-Velin, ce laboratoire composé de 25 personnes dont dix permanents, forme les chercheurs et étudie les données. Il se scinde en deux équipes, une qui élabore des modulations physiques, ou schémas, et l’autre qui explore les données pour de nombreux types d’applications comme la création de moteurs de recherche ou des calculateurs d’itinéraires. Ces données sont exploitées pour optimiser et mieux organiser les transports. Trois à quatre doctorants sont formés en son sein chaque année. “Nous travaillons sur les sciences dures, explique Ludovic Leclercq, directeur adjoint du laboratoire. Nous nous basons sur les mathématiques, la physique et l’informatique. Notre but est de développer des outils et des plateformes de simulation qui vont être utilisées par des collectivités ou des entreprises”.

Nul n’est prophète en son pays

Le laboratoire, dont la partie enseignement est située au sein du campus vau- dais possède une très bonne visibilité internationale. Les principaux instituts spécialisés se trouvent aux Etats-Unis ou en Asie. Depuis plus de cinq ans, avec l’intrusion de la technologie dans les transports, les chercheurs du Licit partici- pent également à l’élaboration de calculateurs multimodaux. Une façon de réguler au mieux le trafic routier et d’optimiser les déplacements. Ils travaillent aussi pour les transporteurs.

Le Licit développe en parallèle des projets pédagogiques à destination des étudiants. Le labo prépare des étudiants de l’ENTPE au master 2 Gestion trafic. Enfin, il participe à des innovations pédagogiques comme la création d’un serious game, ou une simulation ludique en français, autour de la mobilité.

Pratique : www.entpe.fr

1459 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > Le Licit, ou comment rationnaliser les déplacements